Bienvenue aux Shetland

Muckle Roe - Shetland

Célébrez l’année du littoral et de l’eau et repoussez les limites dans la région la plus septentrionale du Royaume-Uni. Un monde différent vous attend dans les Shetland. Bien qu’il ne soit pas encore possible de voyager, commencez dès maintenant à préparer votre voyage de rêve dans le nord de la Grande-Bretagne !

Les Shetland sont un archipel de superlatifs, situé entre l’Atlantique et la mer du Nord, où la vie est façonnée par l’océan.  Dans ces îles du 60e parallèle nord, faciles d’accès en ferry ou en avion, vous attendent liberté, faune et beauté sauvage, mais également une culture riche et une société dynamique tournée vers l’avenir. Si vous êtes intéressé(e), voici quelques-unes des expériences uniques et des activités originales à découvrir dans les Shetland.

1. DÉCOUVREZ DES ÎLES VRAIMENT RECULÉES

Gaada Stack, Isle of Foula
Arche de Gaada, île de Foula

Évadez-vous sur l’une des îles les plus belles et reculées du Royaume-Uni, l’île de Foula. Elle héberge certaines des falaises abruptes les plus élevées de Grande-Bretagne, ainsi que des milliers d’oiseaux marins et seulement trente habitants. Plus près du continent écossais, prenez le ferry jusqu’à l’île de Papa Stour et admirez la force de l’océan Atlantique qui a permis de façonner ce littoral exceptionnel avec ses magnifiques arches, piliers rocheux et grottes.

Dans la mer du Nord, les Skerries extérieures sont les îles les plus à l’est des Shetland. Elles vous réservent des paysages spectaculaires, une culture chargée d’histoire, une faune remarquable et un accueil chaleureux de la part des habitants. Ne manquez pas l’île de Whalsay à proximité, avec son terrain de golf 18 trous le plus septentrional de Grande-Bretagne, ainsi que des panoramas et une vie aquatique spectaculaires. Plus au sud, inutile de présenter Fair Isle, célèbre pour ses tricots et ses oiseaux marins, mais également pour son patrimoine culturel et son esprit communautaire.

Le saviez-vous ?
Les Shetland se composent de plus de 100 îles, dont 16 seulement sont habitées. Combien d’entre elles allez-vous visiter ? Commencez votre aventure d’île en île avec un vol intérieur pour survoler les îles dans un petit avion à huit places. Une expérience inoubliable ! Ou optez pour un ferry ou un bateau affrété avec Shetland Sea Adventures. Obtenez le Scottish Islands Passport (passeport des îles écossaises), prochainement disponible, pour découvrir les îles plus facilement.

2. EXPLOREZ UN VOLCAN ÉTEINT DANS LE GÉOPARC DES SHETLAND

Hillswick sea stacks, Eshaness, Northmavine
Piliers rocheux de Hillswick, Eshaness, Northmavine

Quelle autre destination vous permet de vous promener sur une ancienne croûte océanique, d’explorer un volcan éteint et de vous balader sur les sables mouvants dans la même journée ? Des falaises abruptes les plus élevées de Grande-Bretagne aux petits fjords tranquilles en passant par les plages de sable, les Shetland ne manquent pas d’éléments géologiques incroyables qui s’étendent sur près de trois milliards d’années. C’est à la richesse de ce patrimoine géologique que les îles doivent leur statut de géoparc mondial de l’Unesco, l’un des sept parcs de ce genre au Royaume-Uni.

Pour sa taille, l’archipel possède les paysages les plus diversifiés d’Europe grâce à une sélection surprenante de roches et de formations. Admirez les merveilles volcaniques aux tons pourpres profonds des falaises d’Eshaness, un exemple remarquable de la faille du Great Glen sur la plage de Back Sands à Ollaberry et le tombolo en évolution le plus grand du Royaume-Uni sur l’île de Saint-Ninian.

Le saviez-vous ?
Grâce à leur emplacement reculé, les Shetland possèdent une flore unique caractéristique. La réserve naturelle de Keen of Hamar sur l’île d’Unst est une étape incontournable pour les amateurs de botanique. Vous y trouverez le seul exemplaire au monde de Ceratium nigrescens, dont le nom anglais signifiant céraiste d’Edmondston provient du célèbre botaniste adolescent du XIXe siècle originaire d’Unst, Thomas Edmondston.

3. LEVEZ LES YEUX AU CIEL LORS D’UNE JOURNÉE SANS FIN

Découvrez le ciel à minuit au milieu de l’été dans les Shetland et profitez de journées estivales exceptionnellement longues avec 19 heures de lumière. Le simmer dim, littéralement « obscurité frémissante », est le crépuscule qui dure toute la nuit, lorsque le soleil reste au-dessous de la ligne d’horizon juste assez longtemps pour que le coucher du soleil se transforme en lever de soleil. Le crépuscule se confond avec l’aube et la nuit n’est jamais vraiment noire. Vous pourriez même sortir pour faire une partie de golf ! En hiver, le ciel noir des Shetland est tout aussi incroyable. Asseyez-vous sous la voûte étoilée et admirez les aurores boréales ou Mirrie Dancers, leur surnom local.

Le saviez-vous ?
Tous les yeux seront tournés vers le ciel des Shetland en 2022. Le nouveau centre spatial des Shetland prépare son inauguration sur l’île d’Unst. L’île la plus septentrionale des Shetland accueillera le premier lancement commercial de satellite au Royaume-Uni, événement qui mettra les Shetland au cœur du secteur aérospatial mondial croissant.

4. DÉCOUVREZ LA PUISSANCE DE LA MER

Aucun lieu des Shetland ne se trouve à plus de 5 km de la mer. Avec près de 2 736 km de littoral, des eaux cristallines, des ports naturels et des baies abritées, l’archipel constitue un véritable paradis pour les amateurs de sports aquatiques.

Ramez au milieu des eaux bleues scintillantes autour des falaises en granite spectaculaires de Muckle Roe et découvrez des grottes et des tunnels marins cachés avec un guide professionnel de Sea Kayak Shetland. Ou choisissez de purifiez votre corps et votre esprit en nageant en pleine mer sur l’une des plages secrètes des Shetland (consultez le groupe de natation en pleine mer Selkies).

Pour découvrir les Shetland de manière totalement inédite, partez pour une aventure à la voile en naviguant sur The Swan, un magnifique fifie, un voilier traditionnel en bois construit dans les Shetland en 1900. Aucune expérience préalable n’est requise.

Le saviez-vous ?
Bénéficiant de ressources éolienne, houlomotrice et marémotrice parmi les meilleures d’Europe, les Shetland sont pionnières dans les énergies marines renouvelables et innovent dans le développement des énergies éolienne, houlomotrice et marémotrice. Le site marémoteur offshore de Bluemull Sound, entre Yell et Unst, était le premier au monde à fournir de l’électricité au réseau.

5. OBSERVEZ DES ORQUES DEPUIS LE LITTORAL

Grâce à leur emplacement au milieu de l’océan, les Shetland sont l’un des meilleurs lieux au Royaume-Uni pour observer des animaux marins. Gardez l’œil ouvert pour apercevoir les bancs d’orques (« baleines tueuses ») semi-résidentes. Elles se rapprochent des côtes pour chasser des phoques et il est fréquent d’en observer entre avril et septembre.

Environ 6 000 phoques communs et 3 000 phoques gris occupent les côtes de Mousa, de Scatness et de Sumburgh Head. Par ailleurs, une sortie en bateau jusqu’à Yell Sound pourrait vous permettre d’apercevoir des marsouins communs et quelques rares bancs de dauphins. Faites une visite guidée avec Shetland Nature ou Shetland Photo Tours pour tenter de voir une loutre de mer furtive. Les Shetland possèdent la plus grande population de loutres d’Europe !

Le saviez-vous ?
Les Shetland sont renommées pour leurs adorables poneys Shetland natifs et leur faune unique. En été, les falaises spectaculaires hébergent plus d’un million d’oiseaux marins lors de la période de reproduction, notamment les formidables macareux avec leur bec de perroquet, ou tammy norries comme ils sont connus localement.

6. RESSENTEZ L’ESPRIT VIKING

 

Les Shetland faisaient autrefois partie du monde viking. Aujourd’hui, l’influence de ces guerriers féroces est partout, des noms de lieux, comme la rue St Olaf, aux vestiges qui continuent d’être exhumés dans toutes les îles. Vous pourrez voir des preuves des colonies vikings à Jarlshof et à Old Scatness sur South Mainland, ou sur l’île d’Unst qui possède l’une des plus grandes concentrations de maisons longues vikings au monde.

Admirez cet héritage incroyable lors du plus grand festival du feu annuel en Europe, Up Helly Aa à Lerwick, où la bande du Viking Jarl défile avec des torches enflammées avant de mettre à feu la reproduction de drakkar. Ne manquez pas les festivals du feu ruraux entre janvier et mars, marqués par les chants et les danses jusqu’au bout de la nuit.

Le saviez-vous ?
Les habitants des Shetland parlaient le vieux norrois, une langue présentant de fortes similarités avec le féroïen et l’islandais, jusqu’au milieu des années 1700. Et l’ancien parlement viking se rassemblait à Tingwall, dans les Shetland. Découvrez la signification des noms de lieux des Shetland.

7. IMPRÉGNEZ-VOUS DE LA MUSIQUE DES SHETLAND

Vous serez surpris par le dynamisme des Shetland, qui se sont forgées une réputation mondiale de foyer de création musicale. La musique traditionnelle des Shetland tourne autour du violon et ne cesse d’évoluer depuis son introduction dans les îles dans les années 1700. Avec cet instrument facile à transporter, les Shetlandais, historiquement des négociants et des pêcheurs, se sont laissé influencer par d’autres parties du monde. C’est ce mélange mélodique qui a donné naissance au son des Shetland.

Lorsque les restrictions seront levées, vous pourrez vous en donner à cœur joie dans les Shetland et profiter des nombreux événements musicaux toute l’année*, du Shetland Folk Festival au Shetland Accordion and Fiddle Festival en passant par Folk Frenzy et Unst Fest. Vous pouvez même apporter votre instrument pour participer à l’une des nombreuses « sessions » improvisées dans les pubs du coin.

Le saviez-vous ?
Planifiez votre voyage en musique et soutenez les artistes des Shetland. Écoutez le brillant violoniste Kevin Henderson (également membre fondateur du supergroupe primé des Shetland Fiddlers Bid), l’excellent Haltadans, le charmant quartet Herkja, le musicien de talent Arthur Nicholson ou les jeunes musiciens de Fjanna.

* Avec la pandémie actuelle de coronavirus, tous les événements sont soumis à des modifications ou à des annulations.

8. ATTENTION AUX TROWS

L’une des histoires les plus populaires du folklore des Shetland est celle des trows, ces petits personnages qui vivent dans les collines. Pendant des siècles, les Shetlandais ont dû faire face à leur comportement espiègle envers les humains. Les trows ont pour habitude de voler du bétail ou de la nourriture, et même des enfants.

Les trows apprécient particulièrement les airs de violon et la danse. Ils capturaient des musiciens locaux dans leurs maisons souterraines pour profiter de leurs talents pendant des jours. Les musiciens n’étaient pas conscients du passage du temps jusqu’à leur libération des jours, des mois, des années ou même des décennies plus tard.

La plupart des trows sont partis au XIXe siècle, mais vous pourrez peut-être encore en voir sur l’île de Fetlar. Ils se rassemblent à l’emplacement de l’ancien cercle de pierres de Hjaltadans. Selon la légende, les pierres représentent un violoniste et sa femme entourés de trows dansants. Surpris par le soleil levant, ils se sont tous convertis en pierres ! Vous pouvez également visiter leur trowie knowe (maison) au Shetland Museum & Archives. Entrez à vos risques et périls !

Le saviez-vous ?
Les airs de violon de Fetlar sont parmi les plus vieux des Shetland et nombre d’entre eux auraient été appris auprès des trows. Vous pouvez approfondir vos connaissances sur le folklore de Fetlar au Fetlar Interpretive Centre. Profitez de votre visite pour découvrir l’île. Souvent surnommée le « jardin des Shetland » en raison de ses paysages luxuriants et fertiles, elle est également renommée pour sa faune et ses oiseaux uniques, tels que les rares phalaropes à bec étroit.

9. QUAND L’ARTISANAT TRADITIONNEL RENCONTRE L’ART MODERNE

Découvrez l’art et l’artisanat magnifiques des îles, inspirés par les paysages, le patrimoine et la culture des Shetland. Des créations en bois aux techniques de tricot traditionnelles transmises de génération en génération en passant par les œuvres d’art contemporain et les bijoux originaux.

Suivez le sentier de l’artisanat des Shetland et arrêtez-vous à Burra Bears, une entreprise qui fabrique des ours en peluche à la main à partir de tricot Fair Isle recyclé. Achetez local : faites-vous plaisir avec les magnifiques bijoux en argent de Red Houss Shetland, achetez des tricots inventifs auprès du designer innovant Nielanell ou rejoignez un atelier de tricot Fair Isle virtuel avec l’experte Janette Budge.

Les amateurs d’art peuvent admirer le meilleur de l’art contemporain et de l’artisanat haut de gamme des Shetland à la Shetland Gallery sur l’île de Yell ou à la Bonhoga Gallery dans le magnifique moulin de Weisdale Mill. Ne manquez pas le magasin de bijoux Shetland Jewellery à proximité, avec ses créations inspirées par la mythologie scandinave, la faune locale et les designs celtiques traditionnels.

Le saviez-vous ?
Les moutons natifs les plus septentrionaux de Grande-Bretagne furent amenés sur les îles par les colons vikings. Découvrez la diversité de la culture insulaire du tricot à l’occasion de la Shetland Wool Week. Organisé fin septembre, cet événement met à l’honneur les secteurs de la laine et du textile des îles durant toute une semaine. Vous pouvez même retrouver les événements virtuels de 2020.

10. VISITEZ L’ARRÊT DE BUS LE PLUS CÉLÈBRE (ET MYSTÉRIEUX) DE GRANDE-BRETAGNE !

Si vous êtes de passage sur Unst, ne manquez pas l’arrêt de bus de Bobby, l’un des lieux les plus originaux et singuliers d’Écosse et sûrement le seul arrêt de bus à faire également office d’attraction touristique !

L’histoire pour le moins curieuse de cet abribus commence il y a 25 ans. Bobby Macaulay, 6 ans, se rendait à l’arrêt en vélo pour prendre le bus qui l’emmenait à l’école. Lorsque l’arrêt de bus fut démonté, il écrivit au journal local. Sa lettre fut publiée et un nouvel arrêt fut rapidement construit. Mais peu de temps après, des objets bizarres commencèrent à apparaître mystérieusement à l’intérieur : une petite table en osier et un canapé, un micro-ondes, un tapis, un téléphone et même des rideaux. Rapidement, une télévision et un couple de (faux) hamsters firent même leur apparition.  Aucun des 500 insulaires n’en revendiqua la responsabilité.

L’arrêt de bus excentrique devint vite une étape incontournable à Unst, en partie grâce à la créativité du « conseil exécutif de l’arrêt de bus de Bobby » qui change la décoration tous les ans. Les thèmes sont inspirés du jubilé de la reine, de l’espace, du vote des femmes, des grands voiliers et de la vie sous-marine. L’abribus est devenu si populaire que des gens du monde entier s’arrêtent pour prendre une photo et signer le livre des visiteurs.

Le saviez-vous ?
Lors de votre visite à Unst, ne manquez pas de vous rendre à la réserve naturelle nationale de Hermaness, où vous pourrez brièvement vous targuer d’être « la personne la plus au nord de Grande-Bretagne ». Vous pourrez y emprunter le sentier pour admirer, depuis les falaises, une vue à couper le souffle sur le phare de Muckle Flugga, observer des fous de Bassan plonger dans la mer et vous approcher des macareux. Pour bien terminer la journée, dégustez de délicieux gâteaux au Victoria’s Vintage Tearooms.

11. DÉGUSTEZ DU POISSON ET DES FRUITS DE MER PARMI LES MEILLEURS DU ROYAUME-UNI

Les eaux du littoral des Shetland et les petits fjords immaculés créent les conditions parfaites d’une réserve presque infinie de poissons et de crustacés des plus savoureux. Les forts courants des marées sont idéals pour le saumon, tandis que les célèbres moules des Shetland charnues s’accrochent naturellement sur des cordes suspendues dans la mer.

La mer offre une source d’inspiration sans fin pour les restaurants des îles. Dégustez de l’églefin, du maquereau ou du flétan traditionnels à Frankies Fish & Chips à Brae, goûtez au délicieux saumon fumé du Busta House Hotel, ou laissez-vous tenter par le crabe de Burra et les moules communes de Yell au Fjara Café Bar à Lerwick. Outre les poissons habituels comme l’églefin, d’autres espèces plus atypiques, telles la lingue franche ou la cardine franche, sont également disponibles. Les poissons et crustacés des Shetland sont servis frais, fumés ou marinés, un rappel de l’héritage scandinave des îles.

Le saviez-vous ?
La pêche est un élément incontournable du patrimoine des Shetland et une activité importante de la culture actuelle. Les Shetland sont aujourd’hui l’un des lieux de pêche les plus durables et innovants d’Europe. Lerwick est le deuxième port de pêche du Royaume-Uni et les Shetland produisent plus de poisson que l’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande du Nord réunis.  Célébrez la gastronomie exceptionnelle des Shetland, trouvez des idées de recette et achetez des produits locaux sur Taste of Shetland.

12. APPRENEZ LE DIALECTE DES SHETLAND

Le dialecte des Shetland, ou shetlandic, est une sorte d’ancien scots avec une forte influence scandinave. Il s’agit de l’une des versions les plus caractéristiques du scots et un reflet de l’histoire des îles.

Les Vikings arrivèrent au IXe siècle et importèrent leur propre langue, le vieux norrois, dans les Shetland. Les Shetland furent annexées au royaume dano-norvégien jusqu’en 1469, date à laquelle le roi danois mit les îles en gage auprès de la couronne écossaise dans le cadre d’un contrat de mariage. C’est à cette époque que la langue évolua lentement vers le norne.

Le dialecte moderne des Shetland est toujours utilisé grâce à une forte tradition orale liée à la narration, au théâtre et aux chansons. Il présente de nombreuses similarités avec d’autres branches du scots, bien que l’héritage norvégien reste évident encore aujourd’hui dans les noms de lieux, le vocabulaire, les expressions et la prononciation.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez en apprendre davantage sur le shetlandic avec Shetland ForWirds et découvrir les sons du dialecte des Shetland grâce à la carte des sons des îles. La plupart des anglophones comprendront facilement les Shetlandais, mais ils remarqueront quelques mots atypiques :

  • Peerie – petit
  • Muckle – grand
  • Foy – fête
  • Spree – réjouissance
  • Smooriekin – un baiser
  • Blyde – content (wir blyde ta see you!)
  • Vexed – désolé
  • Toorie – chapeau de laine
  • Tammie norie – macareux
  • Maali – fulmar
  • Solan – fou de Bassan
  • Come awa in – invitation à entrer dans une maison
  • Spaegie – courbature causée par effort physique excessif
  • Aa my mindin  – aussi loin que je m’en souvienne.
  • As for dat! – à quoi vous attendiez-vous !
  • Da laek a dat! – ça alors ! (dans une situation scandaleuse)
  • Fine day a wadder – une belle journée ensoleillée
  • Jöst weel back – je viens juste de rentrer
  • Daander – promenade tranquille

RÊVEZ AUJOURD’HUI, VOYAGEZ DEMAIN !

NorthLink ferry to Shetland
Ferry NorthLink vers les Shetland

Bien qu’il ne soit actuellement pas possible de voyager, vous pouvez toujours rêver et commencer à préparer votre voyage sur www.shetland.org.

Contrairement aux apparences, il est très facile de s’y rendre. Vous pouvez réserver votre vol pour l’aéroport de Sumburgh avec la compagnie aérienne écossaise Loganair ou commencer votre aventure par une croisière nocturne confortable depuis Aberdeen ou Kirkwall avec NorthLink Ferries. Consultez les étapes simples de Loganair Fly Safe pour voler sans risque, ainsi que les 12 façons de voyager sans danger avec NorthLink.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.