Bientôt des trains conduits par un robot

Ce projet futuriste de la SNCF pourrait voir le jour dès 2023. Une équipe spécialement dédiée d’une dizaine de personnes y travaille…

Selon une information de Francetvinfo, la compagnie ferroviaire développe un projet baptisé « Train drone », des trains entièrement autonomes, conduits par des robots. « Nous devrions être les premiers au monde à mettre en service un train autonome sur de la très grande vitesse commerciale », a expliqué Guillaume Pepy, président du directoire du groupe SNCF à la chaîne TV. Un prototype sera d’abord testé pour le transport de marchandises dès 2019 sur les voies de triage.

Quand même un humain à bord…

ATO_12_RH_0025Parmi les innovations, le train serait équipé de capteurs extérieurs l’informant d’éventuels obstacles extérieurs.

Cette avancée technologique permettra de gagner du temps, mais aussi de réaliser des manœuvres compliquées, comme la mise en place des trains à la veille des grands départs en vacances.

Toujours selon Francetvinfo, la version TGV avec voyageurs à bord est attendue à partir de 2023 entre Paris et le Sud-Est. Le train sera semi-autonome, la présence d’un conducteur restant indispensable précise la compagnie. Il n’aura seulement qu’a gérer la fermeture des portes ou interviendra en cas de situation d’urgence. Ce projet devrait se faire en collaboration avec des industriels du secteur, des instituts de recherche scientifique, mais également la société Alstom.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY