Besançon : un Noël scintillant !

Du 25 novembre 2017 au 2 janvier 2018

©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Majestueuse, Besançon l’est assurément. Sublime décor d’un théâtre d’un nouveau genre, la cité se prête à merveille à la féerie de Noël et donne le tempo de festivités plus que jamais scintillantes.

Voilà une ville qui pourrait bien vous surprendre. Lovée dans la boucle du Doubs qui l’enserre et la protège, elle enferme en son cœur un patrimoine historique indiscutable. Discrète, sereine mais assurément ancrée dans la modernité, la capitale du Temps a toujours cultivé sa différence. Alors pour Noël, il était donc évident qu’elle allait voir les choses en grand.

Ainsi, dès le 9 Décembre à Besançon, la ville brille sous les coups de projections monumentales et illuminations contemporaines qui subliment ses places et ses quais, ses églises et ses parcs, ses monuments et ses rues. Ses façades de pierre calcaire chamarrées de bleu, gris et beige semblent s’animer sous les éclairages ondoyants.

C’est donc en flânant nez au vent, la nuit venue, que l’on vit cette expérience déambulatoire, nouvelle et moderne. De l’immense et imposante Place de la Révolution, en passant par la place Pasteur, l’Église Saint Pierre et l’Église Saint Maurice, la balade urbaine et scintillante – nous révélant des pans d’histoire nous emmène jusqu’à la Promenade Granvelle. Là, sous un sublime cheminement de constellations, la Place très « nature » constituée de sapins et de lumière blanche, est un écrin de charme qui accueille une cinquantaine de petits chalets de bois, proposant produits du terroir, créations artisanales, décorations ou encore gourmandises en tout genre.

Au pied de la lanterne magique, on entend souvent les rires des enfants résonner

Sur les manèges, cette fois, ils semblent s’envoler. Et le Père Noël n’est jamais très loin, tantôt en balade, tantôt dans son salon. Ah, non, cette fois, il est dans sa cuisine et prépare des sablés ! Allez-y vite, vous allez le louper, car dans un instant, il file travailler dans son atelier ! De pièces en pièces savamment décorées, petits et grands s’émerveillent en s’y croyant vraiment. Puis tous ensemble, ils partent se réchauffer dans l’immense maison, tout de bois aménagée, où chaleur du poêle, vin chaud, huîtres, escargots et autres recettes festives les accueillent.

En repartant, les promeneurs ne manqueront pas de passer par l’emblématique

Musée du Temps, qui pour les fêtes, héberge Père Noël farceur et enfants guillerets partis à sa recherche au milieu des riches collections. Les plus créatifs feront une pause aux ateliers pour apprendre à créer leurs propres décorations de Noël. Quant aux parents, évidemment, ils se faufileront au cœur du musée, qui abrite pour l’occasion, une exposition de choix, sur la fameuse famille Granvelle, maître des lieux.

Soyez-en sûrs, Noël à Besançon laissera un souvenir scintillant dans vos yeux !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY