Belmond devrait passer dans l’escarcelle de LVMH

© Belmond

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH.PA) et Belmond Ltd, qui détient ou exploite 46 hôtels, trains et croisières fluviales, ont annoncé la semaine dernière la conclusion d’un accord définitif en vue de l’acquisition par LVMH de Belmond. Le prix est de $25 USD en numéraire par action Class A. La transaction fait ressortir une valeur des fonds propres de $2,6 milliards et une valeur d’entreprise de $3,2 milliards.

Belmond a enregistré pour les 12 mois à fin septembre 2018, des ventes de $572 millions et un EBITDA ajusté de $140 millions. La réalisation de la transaction devrait intervenir au premier semestre 2019 et est soumise à l’approbation de ses actionnaires et de certaines autorités en matière de concurrence.

Fondée il y a plus de 40 ans avec l’acquisition de l’Hôtel Cipriani à Venise, la société Belmond est présente dans 24 pays. Ses actifs emblématiques comprennent des hôtels tels que le Cipriani à Venise, le Splendido à Portofino, le Copacabana Palace à Rio de Janeiro, Le Manoir aux Quat’Saisons dans l’Oxfordshire, le Grand Hôtel Europe à Saint-Pétersbourg, le Maroma Resort & Spa au Mexique, l’Hôtel das Cataratas dans le Parc National Iguaçu au Brésil et le Cap Juluca à Anguilla.

Des trains mythiques parmi lesquels le Venice Simplon-Orient-Express, le Belmond Royal Scotsman, ainsi que les croisières exceptionnelles Belmond Afloat en France et Belmond Road to Mandalay, complètent l’offre.

Dans un communiqué, LVMH indique pouvoir ainsi renforcer «significativement sa présence dans l’univers de l’hôtellerie d’exception». Roland Hernandez, Président du Conseil d’Administration de Belmond Ltd, souligne: « A la suite de la revue stratégique qui a mobilisé un grand nombre de sociétés immobilières et hôtelières, de fonds souverains et autres institutions financières à travers le monde, le Conseil d’Administration a conclu que l’offre de LVMH apporte tant une valorisation favorable pour les actionnaires que des perspectives de développement intéressantes au sein d’un Groupe à même de s’appuyer sur les actifs et les équipes de Belmond.»

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY