Belgian Travel Summit, Jour 2

Le thème du jour était : « Éducation ». Nous en sommes sortis un peu déçu, parce que la présentation par Murielle Machiels, Academic Director de Solvay Business School, portait plutôt sur le leadership et le changement que sur l’éducation.

Des pauses, des pauses, mais que l’on planifie

Présentation assez brillante du leadership, mais assez académique aussi. Retenons ces 3 secrets pour accéder à une vie meilleure selon l’oratrice. Le premier est de gagner du temps grâce à la technologie. Mais ne le faisons-nous pas depuis plus de 30 ans ?

Nous avons connu le courrier postal, le télex, le fax et enfin l’email, et nous n’avons pas vraiment gagné de temps puisque tout s’est accéléré…

Ce qui plaisait plus à entendre, c’est cette injonction de se ménager des pauses, pour penser à ses objectifs, pour analyser une situation et éventuellement pour arriver à modifier notre interprétation des faits, et par conséquent les actions qui découlent de cette interprétation.

Des pauses aussi pour laisser s’exprimer la partie créative de notre cerveau. Il faut se donner la permission de faire des pauses, et mieux encore : planifier ses pauses.

Changer

Le 2e secret concerne notre faculté de changer les autres. Le meilleur moyen ? Changer soi-même !

Et enfin le 3e secret est de changer ses habitudes de vie, en ligne avec nos valeurs et non avec nos craintes. En gros, il s’agit de penser parfois avec nos émotions et non toujours avec notre raison.

Le débat par tables portait quant à lui bien plus sur l’éducation à nos métiers que sur le leadership, ce qui était bien plus consensuel.

L’impression finale est qu’on a enfoncé quelques portes ouvertes, même s’il est bon, de temps en temps, de rappeler ce qu’on sait déjà mais d’une manière différente, d’un autre point de vue.

Profitons-en pour dire que lors de ces 4 sessions thématiques, il nous était possible de poser nos questions ou de voter en ligne sur notre GSM grâce au site www.slido: efficacité remarquable !

Encore des pauses

Il y avait, depuis le premier jour du Summmit, plusieurs activités (des pauses !) proposées par les organisateurs. Vu notre grand âge, nous avons préféré le frais de l’hôtel, mais les plus jeunes se sont livrés à un fabuleux « deadride », une descente sur câble qui est enregistrée au Guinness book comme la plus longue du monde. D’autres ont préféré le « tour de ville », ou encore la piscine et l’immense place de sable blanc.

Notre ambassadeur 3e à gauche avec le comité organisateur et à droite les représentants de l’office de tourisme

Mais sous cette chaleur proche des 40° à l’ombre, il fallait être entraîné ! Enfin nous avons été reçus au Ritz voisin, pour un dîner autour d’une agréable fontaine, en compagnie de l’ambassadeur de Belgique, Mr Peter Claes, qui avait parcouru 500 km aller-retour depuis Abu Dhabi pour cette occasion ! Nous en reparlerons.

A suivre

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY