Avitour – rtk: deux sociétés, une vision… Objectif?

La création d’un réseau national avec comme ambition les 50 agences des deux côtés de la frontière linguistique. Lors d’une conférence de presse dans les locaux du centre administratif rtk Travel Center à Vilvoorde, (conférence et présentation destinée à faire le point sur l’association Avitour – rtk et à communiquer après deux années de crise), Alain Kisiel (Avitour) nous expliquait : « Avitour et rtk sont deux concepts complémentaires. Avitour est une société destinée à offrir ses services aux agences de voyages indépendantes ; rtk permet de donner une structure à ces mêmes agences, sous deux formules. La première sous la forme d’une agence sous licence rtk travel Center (et qui travaille donc sous la licence de la centrale) et la seconde sous la formule de franchisé rtk Travel Center (qui travaille avec sa propre licence). Bien entendu, nous ne sommes pas propriétaires des agences et ces dernières ne sont pas liées à un tour-opérateur. »

Pour faire simple, cette vision Avitour et rtk a pour but de réduire l’administration et la comptabilité à sa plus simple expression. De plus, la marque commune permet une meilleure action au niveau du marketing-publicité, ainsi que des projets communs. Bref, les agences rtk Travel Center sont la pleine propriété d’entrepreneurs totalement indépendants… Quant à la communication vers le client, on sait qu’elle est très importante!

Que ce soit via les réseaux sociaux, avec les travel views (ndlr: oui, les écrans dans les agences: le grand retour !), le réseau Yes!Travel vers les clients (articles, promotions) et la newsletter commerciale, etc. Alain Kisiel: « Notre “ADN” est une direction locale composée de gens du cru pour un regroupement qui profite d’une solidité internationale tout en gardant son indépendance, comme c’est le cas depuis les années 2000 avec Avitour… De fait, qu’a-t-on fait ces deux dernières années? Nous avons réduit les fees, finalisé la digitalisation des processus (du premier contact jusqu’au paiement), maintenu le support de nos agents (aide et conseils), collaboré avec les GIE (UPAV et VVR : une association qui me fait énormément plaisir) » précisait Alain Kisiel.

Autre nouveauté : le concept de Business Angels De quoi s’agit-il ? Ce concept permet aux agences de se lancer ou de se développer. Il s’articule autour de deux leviers : Le premier est un accompagnement de l’agent sur différents sujets, selon les besoins de l’agence. Cela va du conseil d’investissement, à la communication, à la stratégie, à la vente et au marketing, etc. Le deuxième concerne l’aspect financier. Deux formules optionnelles qui peuvent être combinées et qui sont liées au projet.

Concrètement : cela va du prêt sur 3 à 5 ans avec un taux d’intérêt faible, à une entrée minoritaire dans le capital (maximum 24.9%) pour crédibiliser le projet (question de rassurer les banques, les assureurs,…). De manière contractuelle, la sortie du capital investi par les Business Angels est prévue et garantie après 5 ans. L’agent reste donc maître de son projet et en est pleinement responsable. C’est réellement une aide et un support dans un projet d’avenir.

Cet accompagnement complet est destiné aux personnes voulant lancer leur nouvelle agence ou étendre leur activité, lesquelles aimeraient être encadrées et aidées au niveau des fonds propres. « Une étude dit qu’en moyenne, quand on est franchisé d’une marque on augmente de 2,5 à 3 fois son chiffre d’affaires. Certes, nous ne sommes pas dans la même dynamique avec les agences de voyages qu’avec « Quick » mais si je prends les agences de voyages rtk, elles ont maintenu un taux d’activité de 78% entre 2019 et 2021 car beaucoup sont restées disponibles. Et celles qui ont adhéré à notre système n’ont pas eu de bons à valoir à rétrocéder. Car l’argent n’avait pas quitté l’Europe. »

Pour rappel, Avitour et rtk Travel Center sont des entreprises différentes avec des objectifs différents. Avitour est une société de service qui regroupe des agences de voyages réellement indépendantes. L’objectif est de proposer des services optionnels dont la négociation des contrats, la technologie, le marketing, etc. rtk Travel Center (la société Avilux) est une chaine d’agences de voyages indépendantes « Distributeur ».

Le type de services réduit l’administration et la comptabilité à sa plus simple expression. De plus, la marque commune permet une meilleure action au niveau du marketing-publicité, ainsi que des projets communs. Les agences rtk Travel Center sont la pleine propriété d’entrepreneur totalement indépendant…

Les agences Si rtk Travel Center est déjà connu dans la province du Hainaut et de Liège, le groupe aimerait s’étendre tant du côté néerlandophone que dans les autres provinces. Pour atteindre l’objectif côté néerlandophone, Dirk Dom est venu renforcer l’équipe. « Nous visons les cinquante agences au total dans quelques années avec grosso modo une croissance de 5 à 15 agences par an… » nous précisait Alain Kisiel. Côté francophone, les agences se trouvent à Mouscron, Mons, La Louvière, Waremme, Seraing, Liège (plusieurs), Herve, Verviers, Malmedy, Visé et Andenne.

Pour tous renseignements sur le projet info@avitour.travel

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY