Autorisation de Voyage Electronique (AVE) pour le Canada

Le gouvernement du Canada demande aux citoyens français qui se rendent au Canada par avion de se munir obligatoirement d’une AVE à partir du 10 novembre 2016

Afin de donner aux voyageurs et aux compagnies aériennes plus de temps pour se préparer, le gouvernement prolonge jusqu’au 9 novembre 2016 la période de clémence concernant l’exigence de l’autorisation de voyage électronique (AVE). À compter du 10 novembre 2016, les citoyens des pays qui n’ont habituellement pas besoin d’un visa pour aller au Canada devront obtenir une AVE pour s’y rendre par avion ou pour y transiter.

Ceci s’adresse donc aux citoyens français. Les citoyens canadiens, y compris ceux ayant la double nationalité, auront, eux, besoin d’un passeport canadien valide pour prendre l’avion à destination du Canada, à défaut de quoi ils subiront des retards.

L’AVE est une nouvelle étape pour les voyageurs. Le processus de demande est simple et peu coûteux (7 $ CAN) et s’effectue en ligne en quelques clics. Dans la plupart des cas, l’AVE est accordée quelques minutes après la présentation de la demande.

L’obtention d’un passeport canadien peut prendre du temps. Nous conseillons aux voyageurs de présenter une demande le plus tôt possible et de planifier leurs déplacements en conséquence.

Quelques faits

· L’AVE sera valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première des deux occurrences. Cela signifie que les voyageurs peuvent se rendre au Canada par avion sans présenter une nouvelle demande, tant que leur AVE et leur passeport sont valides.

· Le site du gouvernement du Canada (Canada.ca/AVE) est le seul site qui permet de demander une AVE. Un certain nombre d’entreprises ont créé des sites Web qui exigent des frais pour la présentation d’une demande d’AVE. Toutefois, ces entreprises n’agissent pas au nom du gouvernement du Canada.

· Les citoyens canadiens, y compris les citoyens ayant la double nationalité, ne sont pas admissibles à présenter une demande d’AVE. Ils doivent impérativement se munir d’un passeport canadien valide pour voyager. Apprenez-en davantage à l’adresse Canada.ca/AVE.

· Les résidents permanents du Canada ne sont pas admissibles à l’AVE et, comme toujours, doivent présenter leur carte de résident permanent valide en plus de leur passeport étranger valide quand ils se rendent au Canada. 

Liens connexes

· AVE, y compris de l’information en plusieurs langues

· Vidéo d’information contenant les principaux détails sur l’AVE

· Foire aux questions sur l’AVE

· Présenter une demande de passeport canadien

· Titres de voyage dont ont besoin les citoyens canadiens ayant une double nationalité pour venir au Canada par voie aérienne

· Fiche d’information : Canadiens ayant une double nationalité : voyage avec un passeport canadien valide

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY