Australie : Antipodes fait le point

Kangaroo Island le 05 Janvier 2020

Comme vous le savez, les feux de brousse qui touchent actuellement l’Australie se sont ce week-end intensifiés et ont notamment touché l’île touristique de Kangaroo Island. Cependant, nous sommes heureux de vous confirmer que de fortes pluies sont tombées sur la plupart des régions affectées la nuit passée, ce qui a permis d’éteindre certains feux ou d’en diminuer l’ampleur.

C’est une magnifique nouvelle

Le Parc National des Flinders Chase, situé dans la partie ouest de l’île, a été sévèrement endommagé, mais l’île est grande (140 km d’Est en Ouest) et il y a encore tant à faire et voir à Kangaroo Island.

Les séjours de nos clients dans les prochaines semaines feront donc l’objet de modifications d’itinéraire et seront concentrés sur la partie est de l’île, qui n’a pas été impactée, et qui n’est à l’heure actuelle aucunement menacée par les feux. Voici quelques photos (ouverture et ci (dessous) prises hier près de Pelican Lagoon.

Kangaroo Island le 05 Janvier 2020

Les ferrys opèrent normalement, et certains de nos clients sont aujourd’hui en visite sur l’île.

La sécurité de nos clients est notre PRIORITÉ : nous continuerons de surveiller la situation des incendies dans le pays au jour le jour, et si les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour garantir une visite, nous prévoirons alors un itinéraire alternatif

Alors que les médias décrivent l’Australie comme un pays en feu, il est important de noter que de nombreuses régions ne sont pas ou plus affectées par les incendies et la plupart des sites touristiques sont à ce jour ouverts et sans danger.

Dans les Blue Mountains par exemple, la situation est désormais apaisée. Voici d’ailleurs ci-dessous quelques photos prises ce vendredi 03 Janvier :

Dans le Victoria, les principaux sites touristiques sont également ouverts et sans danger. Voici ci-dessous des photos de la Great Ocean Road prises ce week-end :

De son côté, le Ministère des Affaires Étrangères (voir ci dessous) demande aux touristes de ne pas se rendre dans les grandes zones affectées en Nouvelle-Galles du Sud. Plus d’informations sur ces zones via le lien  www.rfs.nsw.gov.au

Il est à noter que les zones affectées sont très peu fréquentées par les touristes européens.


Dernière mise à jour

Depuis le début du mois de novembre, des feux de forêt extrêmement violents ont frappé les côtes est et sud de l’Australie, en particulier les États de Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria, d’Australie du Sud, de Tasmanie et du Queensland. Ces feux touchent également d’autres parties de l’Australie. Les feux de forêt ont déjà détruit plus d’un million d’hectares de terres, y compris des villages de vacances, des parcs nationaux et des réserves naturelles

Dans certaines zones touchées, les services d’urgence ont appelé les résidents à évacuer leurs maisons de toute urgence, car les pompiers ne peuvent intervenir partout. Les autorités demandent instamment aux touristes de ne pas se rendre dans de grandes zones en Nouvelle-Galles du Sud. Plus d’informations sur ces zones via le lien www.rfs.nsw.gov.au (link is external).

Si vous êtes dans une zone à risque, il est absolument nécessaire de se tenir au courant des risques et de suivre les directives des autorités locales. Par exemple, il y a une interdiction générale de faire du feu dans de nombreux endroits. Les autorités locales peuvent également restreindre l’accès aux parcs nationaux, fermer les routes et évacuer les zones sinistrées.

Le numéro d’urgence australien est Triple Zero (000), mais il peut être surchargé en cas d’urgence. Pour de plus amples renseignements sur les feux de forêt par État, veuillez consulter les sites suivants :

•        ACT Australian Capital Territory: https://esa.act.gov.au (link is external)

•        NSW New South Wales: https://www.rfs.nsw.gov.au (link is external)

•        QLD Queensland: https://www.qfes.qld.gov.au (link is external)

•        VIC Victoria: https://www.cfa.vic.gov.au (link is external)

•        SA South Australia : https://www.cfs.sa.gov.au (link is external)

•        TAS Tasmanië: https://www.fire.tas.gov.au (link is external)

•        WA  Western Australia : https://www.emergency.wa.gov.au (link is external)

•        NT Northern Territories: htttps://www.pfes.nt.gov.au (link is external)

L’application mobile pour la prévention des incendies et les alertes « fires near me » recouvre l’ensemble du territoire tandis que « Myfireplan » https://www.myfireplan.com.au (link is external) donne des conseils sur les précautions à prendre.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY