Atout France lance une vaste campagne au niveau européen

Pour la toute première fois, Atout France, les treize Comités régionaux de tourisme (CRT) et plusieurs entreprises privées du secteur se mobilisent pour lancer une campagne de reconquête sur 10 marchés émetteurs européens.

Son déclenchement, courant mai, sera différencié selon les marchés, en fonction des conditions de reprise de la mobilité depuis et vers les pays ciblés: Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Danemark, Suède et Autriche – deux événements virtuels sont d’ailleurs programmés en Suisse la semaine d’après. Portée sous la marque #ExploreFrance, cette campagne de relance invitera donc les tou­ristes à venir retrouver en France «Ce qui compte vraiment».

Vers un tourisme durable

La campagne valorisera ainsi une offre touristique renouvelée, qui a su se transformer et innover pour épouser les nouvelles aspirations des visiteurs et accompagner leur besoin de ressourcement et de retour à l’essentiel. La campagne mettra en avant les offres innovantes en matière de slow tourisme, de découverte des espaces naturels, de culture et patrimoine ainsi que d’art de vivre et aura pour fil rouge le souhait partagé par les partenaires de cette opération de promouvoir un tourisme plus durable.

Les actions déployées par Atout France et ses partenaires viseront à rassurer les touristes européens sur les protocoles sanitaires déployés par les acteurs du tourisme français, les informer sur les structures touristiques ouvertes et à leur disposition et les inspirer en leur suggérant de nouvelles propositions de destinations et d’expériences en phase avec leurs aspirations.

Depuis plus d’un an, les mesures prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19 ont fortement frappé l’économie internationale. Le tourisme est un des secteurs les plus touchés. Selon l’OMT, les arrivées internationales (affaires et loisirs) ont chuté de 74% l’an dernier par rapport à 2019, soit un recul de 1 milliard d’arrivées. En France, d’après la Banque de France, les recettes touristiques internationales ont chuté d’un peu plus de 50% en 2020 par rapport à 2019.

Réouverture progressive de l’Hexagone

Cependant, l’amélioration de la situation sanitaire et l’accélération des campagnes de vaccination en Europe permettent aujourd’hui au Gouvernement français d’assouplir les conditions d’accès au territoire national. Depuis le 3 mai, les touristes de l’espace européen ont à nouveau la possibilité de venir en France sous réserve de présenter un test PCR négatif. Un signal positif qui permet d’envisager une reprise graduelle de l’activité touristique.

« Cette mobilisation vise à positionner la France comme LA destination idéale pour voyager à nouveau auprès des voyageurs européens qui, avant la pandémie, représentaient déjà plus de 75% des flux de visiteurs internationaux et devraient en 2021 en représenter plus de 85%. Parallèlement aux actions menées auprès des médias et des professionnels européens du tourisme pour rassurer et informer sur les mesures sanitaires, les mesures de flexibilité commerciale et l’offre touristique proposée, cette campagne de promotion permettra d’inspirer les voyageurs européens en suggérant de nouvelles destinations et expériences, et déclencher des réservations de séjours», indique la représentation d’Atout France en Suisse.

La campagne, prévue sur un séquençage été et arrière-saison/automne, a été conçue pour être déployée de façon graduelle et agile en fonction de l’évolu­tion de la conjoncture sanitaire en France et sur les différents marchés européens, et de l’évolution des restrictions aux voyages intra-européens vers la France.

(TI)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY