Assistez à la Danse des Nains à La Palma en 2020

Aucune autre île ne célèbre autant le folklore, les légendes et la « fiesta » que La Palma, l’une des îles de l’archipel des Canaries. La « Bajada de la Virgin de las Nieves », la procession de la « Vierge des Neiges » qui n’a lieu que tous les cinq ans, est le point d’orgue des célébrations.

Du 28 juin au 5 août 2020, vous pourrez assister, dans la capitale Santa Cruz de La Palma, à des festivités culturelles, des spectacles de danse grandioses et des représentations impressionnantes. Les touristes affluent du monde entier pour assister à cette féerie unique.

Un patrimoine unique mis à l’honneur tous les cinq ans
En 2020, on fêtera à nouveau à Santa Cruz de La Palma la « descente de la Vierge des Neiges », la sainte patronne de l’île. Du 28 juin au 5 août 2020, de nombreux événements ludiques et religieux animeront les rues et les places, avec leurs couleurs, leur magie et leur dévotion.

Entre le 28 juin et le 11 juillet, on préparera le transfert de la statue religieuse du sanctuaire jusque dans le cœur historique de la ville. Pendant toutes les célébrations, la Vierge se trouvera dans l’église El Salvador, sur la Plaza de España.

Le 28 juin, des pèlerins venus de toute l’île descendront vers la capitale, vêtus de costumes traditionnels. Ils emporteront avec eux 42 pièces en argent qui serviront à édifier le trône de la Vierge. Jusqu’au 5 juillet, on fêtera la Semana Chica (petite semaine), avec entre autres unde parade nocturne et féerique appelée Pandorga, où les enfants défileront dans les rues sombres de la ville à la lumière de miliers de lampions.
La Semana Grande (grande semaine) démarrera le 5 juillet. C’est le temps du féfilé des « Gigantes y Cabezudos », la parade des géants et grosses têtes. Le mecredi 8 juillet se tiendra le Baile del Minué, un menuet au style rococon interprété par 24 jeunes couples de danseurs. Viendra ensuite la Danza de los Acróbatas, la danse des Acrobates.

En apothéose : la danse des nains
La « Danza de los Enanos » constituera le point d’orgue des festivités le jeudi 9 juillet. Tout commence par un chant sobre et simple interprété par des moines, des matelots, des étudiants et des pèlerins. Ensuite tous ces hommes disparaissent, pour réapparaître quelques secondes plus tard déguisés en nains. Des personnages coiffés de gigantesques chapeaux napoléoniens et dansant une polka traditionnelle et joyeuse. Le spectacle est très court et se répète plusieurs fois dans la soirée dans le théâtre en plein air de la ville. Durant toute la nuit, ils danseront encore à différents endroits stratégiques de la capitale. Pour se terminer, à l’aube, au Barco de la Virgen (le bateau de la Vierge). Le secret de la transformation rapide des moines en nains est un secret qui se transmet de père en fils.

Le dimanche 12 juillet 2020, le lever du jour annoncera l’instant ultime. Des milliers de spectateurs se rassembleront à nouveau. Cette fois pour l’entrée triomphale de la « Vierge des Neiges » sur la Plaza de España. Pour rendre hommage à la sainte patronne, les célébrations et les événements culturels se poursuivront encore jusqu’au 5 août 2020. La Vierge sera ensuite inexorablement rappelée au sanctuaire.

Ne ratez pas cette chance !
Des touristes affluent du monde entier pour admirer cette féérie unique. Mais le nombre de tickets pour assister à ces spectacles est limité. Si vous ne voulez pas manquer cette occasion, ne tardez pas à réserver.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY