Arcachon: Deux artistes se partagent les lauriers!

Réputée pour ses jolies plages de sable fin, son animation intemporelle, son port de plaisance, un des plus grands de France, Arcachon est surtout connue pour ses parcs à huîtres. Ses 4 quartiers portent le nom d’une saison. Ainsi, le quartier d’été renferme les principales rues commerçantes, les plages de sable, le Casino aménagé dans un ancien château du 19ème siècle.

Le quartier d’Hiver déploie ses splendides villas, elles aussi du 19ème. Le quartier d’Automne est celui du quartier des pêcheurs de l’Aiguillon. Enfin le quartier du Printemps s’affirme comme celui du Moulleau , toujours animé même aux 4 saisons.

Mais ce qui m’a le plus impressionné à Arcachon, ce sont les superbes sculptures de Bruno Catalano, un artiste français originaire du Maroc, dernier enfant d’une famille sicilienne. Ancien employé à la SNCM où il y travailla durant 4 ans, c’est à Marseille qu’il fait ses premières armes dans la sculpture en 1981 et  il ouvre son propre atelier en 1985.

Catalano commence à réaliser de grandes  sculptures en bronze assez conventionnelles mais pourtant très expressives. En 2004, lors d’un accident survenu avec une statue représentant Cyrano de Bergerac, il décide d’ évider la poitrine. Un nouveau style de sculpture est né. A l’occasion de l’année Marseille Capitale Européenne de la Culture , il  expose 10 sculptures de taille humaine sur le port.

Aujourd’hui, on peut admirer quelques-unes de ses œuvres  à Arcachon  dont la célèbre statue de bronze de Vincent Van Gogh.

Emmanuel JANSSENS CASTEELS DE HOOREBEKE.

Depuis  2011, c’est devenu une tradition. Au retour des beaux jours, une queue de baleine fait son apparition au large de la plage Thiers d’Arcachon. Cette sculpture en résine polyester et en inox est l’œuvre de l’artiste belge Emmanuel Janssens Casteels spécialiste des reconstitutions grandeur nature.  

La partie émergée mesure 4 mètres de haut pour une envergure de 9 mètres tandis que la partie immergée mesure environ 5 mètres. Cette dernière est alourdie d’un très gros poids. Sans cela, l’œuvre ne pourrait pas tenir constamment à la verticale. L’ensemble pèse environ 2,5 à 3 tonnes. Grâce à une chaîne accrochée au fond de l’eau, au gré des vagues, la queue de baleine peut flotter sur un périmètre de 30 mètres. 

Chaque hiver, elle est mise au sec et nettoyée pour éviter que la structure en inox ne se corrode et  elle reprend sa place, au printemps, dans la baie d’Arcachon. 

Depuis 2011, à l’occasion de sa réapparition, les Arcachonnais se pressent dans la baie du Thiers pour découvrir la nouvelle parure de la queue de baleine. Celle-ci  fait même l’objet de paris : sera t elle verte, bleue, jaune, orange ou multicolore? Cette année, elle s’est revêtue d’un beau pull marin bleu et blanc, décoré par un cœur rouge.

Emmanuel JANSSENS CASTEELS est Gérant de l’entreprise OPHYS, spécialisée en reconstitutions grandeur nature d’animaux et fossiles destinés aux musées. Ophis s’est aussi spécialisé dans la création d’articles destinés aux boutiques de musées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.