Après la fusion Starwood – Marriott, les chinois entrent chez Hilton

On se souvient d’une intense bataille pour l’acquisition du groupe Starwood par des investisseurs chinois. Cette opération n’a pas réussi mais on retrouve d’autres investisseurs chinois qui viennent d’entrer dans le capital d’Hilton. Le monde hôtelier est en plein mouvement.

Le groupe d’assurances Anbang voulait racheter Starwood

Le groupe d’assurances Anbang qui possède déjà le Waldorf Astoria à New York avait tenté d’acquérir le groupe Starwood pour la modique somme de 14 milliards de dollars. Cette opération n’a pas été couronnée de succès. Starwood a pu se marier avec Marriott.

C’est un groupe chinois connu qui entre chez Hilton

HNA Group est devenu une référence dans le monde entier. Ils sont aussi hna-groupbien dans l’hôtellerie que dans l’aérien.

Il y a quelques mois, HNA rachetait Carlson Hotels, qui possède Radisson, Country Inns et d’autres chaînes.

C’est donc HNA Group qui est entré dans le capital d’Hilton à hauteur de 25% pour 6,5 milliards de dollars.

HNA et Blackstone, main dans la main

HNA acquiert sa participation de la société financière Blackstone. Cette société avait acquis Hilton en Octobre 2007 pour 20 milliards de dollars.

Alors qu’HNA va posséder 25% du capital, Blackstone détiendra 21%. Les deux groupes auront chacun deux représentants au conseil d’administration d’Hilton.

Hilton avait perdu sa première place en termes de groupe hôtelier mondial. On peut s’attendre à ce que HNA et Blackstone accélère le développement d’Hilton pour retrouver sa place de leader mondial.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY