Analyse des comportements de voyage en 2021

Belvilla, le spécialiste de la location de maisons de vacances et leader sur le marché du Benelux, a mené une enquête à grande échelle auprès de ses clients, pour connaître leur manière de réserver, ainsi que leurs projets et souhaits de voyage en 2021. Il en ressort que les Belges privilégient d’abord le caractère chaleureux du logement de vacances, puis la présence d’une piscine, lors de leur sélection.

Jusqu’à présent, la Belgique reste leur première destination, mais les réservations d’hébergements situés en France augmentent nettement. Les Belges attendent vraiment avec impatience de partir quelques jours à l’étranger.

Pour les Européens, la piscine constitue le critère numéro un (30%), lors du choix d’un séjour en 2021. Le critère numéro deux a trait au caractère chaleureux de l’habitation (29%), et le critère numéro trois concerne la proximité de la plage (25%).

Mais le classement se présente différemment pour les Belges

Ils préfèrent, avant tout, une maison de vacances jolie et chaleureuse (26,9%). Ensuite, ils veulent profiter d’une piscine privée (21,46%), et en troisième lieu, ils optent pour un logement spacieux (13,55%) et un grand jardin (13,35%), des éléments qui arrivent quasiment ex æquo. Nous constatons que nos compatriotes aiment un peu plus la montagne que la plage.

Dans le cadre de cette enquête, presque la moitié des Belges indiquent vouloir voyager cet été, de préférence avec leur famille ou leur partenaire. Bien que la majorité des personnes interrogées déclarent vouloir séjourner en Belgique, 33% désirent rejoindre, en voiture, une destination européenne.

Chez les voyageurs européens, nous observons qu’environ 42% envisagent de voyager durant l’été 2021 et que 22% attendent d’être vaccinés pour partir. 20% des répondants prévoient de réserver en mars ou en avril, tandis que 30% d’entre eux disent ne pas avoir encore de projets. 30% des voyageurs resteront en Europe et privilégieront la voiture.

Plus ou moins 32% comptent rester dans leur pays, et seulement 3% choisiraient de voyager en dehors de l’Europe. Le facteur déterminant pour réserver est la politique d’annulation gratuite, qui figure en tête de la liste, avec 35% d’opinions exprimées. Pas moins de 42% des voyageurs partiront pendant 2 semaines, tandis que 40,6% prendront une semaine de vacances. 35% des voyageurs loueront une maison pour se retrouver en famille, dans le but de passer du temps ensemble, une fois dans l’année.

Les Belges continuent à choisir d’abord leur pays (29,17%), puis la France (23,82%), suivie par les Pays-Bas (10,06%) et l’Italie (8,92%). Les données de Belvilla montrent que le nombre de réservations des Belges qui voyageront en Belgique au cours de 2021, a augmenté de 83% par rapport à 2020.

La Belgique rencontre beaucoup de succès durant les deuxième et troisième semaines d’avril (+25%). La France enregistre aussi d’excellents résultats pendant cette période (+26%), et une évolution positive se dessine pour juillet.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY