ANA devient officiellement le partenaire stratégique de Vietnam Airlines

C’est officiel, la grande compagnie japonaise, All Nippon Airlines, est devenue un des actionnaires importants de Vietnam Airlines. Le Japon est traditionnellement un allié économique du Vietnam. L’avenir nous dira si cela conduira Vietnam Airlines à changer d’alliance.

Un investissement important d’ANA Holding

ANA a donc signé un chèque de 109 millions de dollars pour prendre 8,77% du capital de Vietnam Airlines. Cet accord est important pour les deux compagnies aériennes. ANA n’avait jamais réussi à nouer un partenariat avec une compagnie aérienne asiatique. Par ailleurs Vietnam Airlines avait besoin d’un partenaire pour rester concurrentielle.

Une coopération sur des axes

La coopération stratégique entre Vietnam Airlines et son partenaire japonais devrait permettre d’unir leurs forces pour développer de nouveaux axes et de nouveaux services. A partir du 30 Juin, Vietnam Airlines et ANA Holdings devraient coopérer sur 10 liaisons entre le Japon et le Vietnam et 30 liaisons intérieurs au Japon.

Une coopération dans les services

Les deux parties vont également coopérer sur procédures d’enregistrement, sur la restauration. Les deux compagnies devraient également travailler étroitement dans le fret. Le partenaire japonais et ses filiales se sont engagés à fournir une assistance technique à Vietnam Airlines dans la gestion des ressources humaines, les plans de vol, l’adaptation des horaires de vol. ANA devrait assurer de la formation d’équipages et fournir de la technologie.

Des questions peuvent se poser sur leurs alliances

Actuellement Vietnam Airlines est membre de Skyteam alors qu’ANA est membre de Star Alliance. Si ANA prenait encore plus d’importance chez Vietnam Airlines, on peut supposer que se poseraient des questions sur l’alliance.

C’est sûrement une bonne nouvelle pour Vietnam Airlines qui subit une concurrence acharnée sur le réseau intérieur. Par ailleurs, ANA devrait permettre à la compagnie vietnamienne d’améliorer ses prestations qui sont aujourd’hui de faible niveau.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY