American Airlines récompense les réservations NDC

Alors que des compagnies comme celles du Lufthansa Group poussent les réservations via les canaux directs au moyen de taxes pour les réservations GDS, American Airlines adopte une stratégie différente.

Elle a décidé de récompenser les réservations de ses vols, mais aussi ceux de vols codeshares avec numéros de vols AA et sur ses propres billets (001). «Chaque agence dans le monde entier et chaque Travel Management Company (TMC) peut en bénéficier», indique Cory Garner, Vice President Distribution et Distribution Strategy American Airlines. Le bonus est versé sous forme de virement en retour – via le BSP de IATA sous forme d’ACM.

La condition pour ce programme incitatif est que les agences intéressées s’annoncent auprès de la compagnie aérienne et s’enregistrent sous le «NDC Connection Point». Enfin, la réservation peut être prise en charge par un service IT reconnu comme NDC Level 3. La recherche et la réservation doivent être effectuées via ce canal. Le fournisseur du service IT peut aussi bien être un agrégateur –comme Farelogix- ou un opérateur GDS traditionnel.

Parmi les avantages d’une connexion NDC, la compagnie rappelle que les agences ont ainsi accès à l’entier de l’offre (Full Content) ainsi que tous les services supplémentaires (Ancillaries), tout comme les prestations spéciales pour les voyages d’affaires.

La volonté des compagnies aériennes à mettre en avant le Direct Connect ou tout autre canal NDC n’est pas nouvelle et il sera intéressant de voir quelle méthode se montrera la plus fructueuse: celle plutôt «douce» de la récompense ou au contraire celle déjà impopulaire de la «taxe» (Distribution Cost Charge) qu’appliquent déjà les compagnies du Lufthansa Group ou Ukraine International Airlines, et que British Airways et Iberia s’apprêtent à mettre en place.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY