C’est «LA» grande surprise de l’été. Tout le monde regardait avec plus ou moins de mépris le lancement de Joon (sur fond de mécontentement parmi le personnel de KLM-ndlr) alors qu’une transformation importante du groupe franco-néerlandais et de l’alliance SkyTeam se tramait… en silence !

Delta Airlines et China Eastern entrent au capital d’Air France-KLM

Ces deux compagnies aériennes vont acquérir chacune 10 % du capital de la compagnie, à l’occasion d’une augmentation de capital réservée pour un montant de 750 M€. Le gouvernement français qui avait déjà indiqué vouloir sortir de certaines entreprises réduit sa participation.

Delta-Air-France-KLM-and-Virgin-Atlantic-e1501174606106Ces participations sont soumises aux approbations réglementaires car les compagnies aériennes vont détenir une position plus forte sur les marchés transatlantiques et européens.

Outre le bénéfice commercial, Air France-KLM profite de cette opération pour offrir un bol d’oxygène à ses finances. La dette du groupe franco-néerlandais étaient évaluée à 2,9 milliards d’euros, elle baissera de 500 millions d’euros à la fin de cette opération.

Air France-KLM prend une participation dans Virgin Atlantic

Air France-KLM va prendre 31 % de la compagnie britannique Virgin Atlantic, fondée par Richard Branson. Ce dernier se retire totalement du capital de la compagnie aérienne. L’investissement d’Air France-KLM dans Virgin Atlantic devrait coûter environ 250 millions d’euros.

Virgin_atlantic_b747-400_g-vbig_arpLa joint-venture transatlantique est une machine à cash

Entre les Etats-Unis et l’Europe Delta et Air France avaient créé une joint-venture dont le chiffre d’affaires serait supérieur à 10 milliards d’euros. L’ajout de Virgin Atlantic va permettre à l’alliance de proposer des vols au départ de Londres vers les US en complément de Paris et d’Amsterdam.

Jean-Marc Janaillac, patron d’Air France-KLM, a déclaré : « Avec nos partenaires Delta et Virgin Atlantic, nous sommes heureux de renforcer notre partenariat transatlantique, qui permet d’offrir à nos clients plus de choix entre l’Europe, le Royaume-Uni et les États-Unis via 12 hubs des deux côtés de l’Atlantique ».

A l’issue de cette opération, qui doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, Air France-KLM restera à égalité au capital de la société commune avec Delta, avec chacune 40 % des parts, tandis que Virgin n’en détiendra que 20 %.

Alitalia a également été mentionnée

La compagnie italienne qui est actuellement en procédure de faillite faisait partie de la joint-venture. Etihad voulait faire sortir Alitalia de cette alliance. Elle a cependant été mentionnée comme faisant partie de la nouvelle coentreprise, bien qu’il n’y ait pas de détails précis pour le moment.

Une alliance prévue depuis 2012 et qui va renforcer Skyteam

Delta Air Lines, avait annoncé en 2012, une alliance stratégique avec la britannique Virgin Atlantic, destinée à renforcer sa position sur les liaisons transatlantiques depuis l’aéroport d’Heathrow. Delta a racheté à cette époque 49 % de Virgin Atlantic auprès de Singapore Airlines.

B-1612_-_China_Eastern_Airlines_-_Airbus_A320-214(WL)_-_TAO_(16741329721)Au-delà du lien capitalistique, Delta avait l’intention de rapprocher Air France de cette nouvelle alliance. Il a donc fallu 5 ans pour réaliser ce beau partenariat. Virgin Atlantic pourrait à terme rejoindre l’alliance Sky Team.

L’alliance avec China Eastern va se renforcer

China Eastern prend donc une participation de 10% dans Air France-KLM pour environ 375 M€. Il s’agit du plus important investissement stratégique de transporteur basé à Shanghai. Delta et China Eastern vont pouvoir disposer d’un représentant au sein du conseil d’administration d’Air France-KLM.

« Nous commencerons également une coopération dans le partage des ressources et le commerce électronique. L’objectif est d’améliorer notre internationalisation », a déclaré Dong Bo, directeur du marketing de China Eastern Airlines. China Eastern possède une flotte de plus de 650 avions et transporte plus de 100 millions de passagers chaque année. China Eastern opère 67 vols par semaine vers l’Europe.

C’est une belle opération pour Delta mais également pour Jean-Marc Janaillac qui avait indiqué vouloir reprendre l’offensive lors du lancement de « Trust Together ».

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY