Amadeus, un pari sur l’avenir pour l’aéroport international des Maldives

L’aéroport international Velana intègre les solutions de gestion aéroportuaire Amadeus.

Enclave naturelle d’une beauté exceptionnelle et destination de lune de miel par excellence, les Maldives ont connu, depuis quelques années, un développement fulgurant du tourisme, qui constitue actuellement le principal moteur économique du pays. À l’heure actuelle, l’aéroport international Velana (appelé jusqu’à présent aéroport international de Malé) accueille 2,6 millions de passagers et plus de 35 compagnies aériennes régulières et charter chaque année.

En prévision d’une augmentation du nombre de voyageurs, et pour garantir le succès de sa stratégie commerciale, Velana, principal aéroport international des Maldives, a déployé avec succès différentes solutions de gestion aéroportuaire Amadeus.

Interrogé sur ce partenariat, Adil Moosa, Managing Director, Maldives Airports Company Limited, déclare : « Le récent changement de nom de l’aéroport international Velana symbolise un nouveau départ, le développement de nouvelles infrastructures tournées vers l’avenir, et nous avons pour cela commencé par transformer notre technologie et notre mode de fonctionnement avec Amadeus. Face au nombre croissant de touristes aux Maldives, il était de plus en plus difficile de maintenir notre efficacité et de fournir des expériences de qualité, en raison des nombreuses opérations manuelles ».

Adil Moosa ajoute: « Nous avons connu une croissance continue au cours des dix dernières années, parallèlement au développement touristique de notre pays, et nous observons réellement la valeur qu’apporte la technologie Amadeus dans la gestion et l’automatisation des opérations aéroportuaires. C’est une très bonne chose que de petits aéroports, comme celui de Velana, puissent y accéder. Nous constatons déjà une réduction des coûts, une baisse des retards et de plus grandes marges bénéficiaires. Plus important encore, cela nous a permis de fournir aux passagers une expérience fluide à leur “arrivée au paradis” ».

Dans le cadre de ce partenariat, Amadeus a récemment déployé la solution Amadeus Airport Operational Database (AODB), qui a pour but d’héberger, gérer et diffuser des informations complexes relatives aux vols. Amadeus AODB fournit une vision globale des programmes de vols avec jusqu’à 365 jours d’avance, afin d’anticiper précisément la demande de passagers et de bagages. Velana a également implanté Amadeus Airport Fixed Resource Management Solution (RMS), qui permet à l’aéroport de déterminer la meilleure allocation de ressources en fonction de son programme de vols.

Ensemble, ces deux solutions permettent à l’aéroport d’anticiper et de gérer de manière optimale ses moyens avec beaucoup d’avance. Velana pourra prendre des décisions sur la base des données recueillies, afin de garantir une allocation précise des ressources, et par conséquent, une meilleure attribution des créneaux et une plus grande ponctualité. La technologie a d’ores et déjà fait ses preuves, avec une baisse des retards et des coûts ainsi qu’une augmentation des revenus et de l’efficacité opérationnelle.

Sarah Samuel, Head of Airport IT Sales, Amadeus Asia Pacific, déclare : « Notre portefeuille clientèle s’agrandit en Asie-Pacifique. Nous devons donc être en mesure de fournir nos services à tout type d’aéroport, de toute taille et partout dans la région. Notre technologie évolutive s’adapte parfaitement aux objectifs de croissance de Velana, sans que cela n’implique de gros investissements à l’avenir. Ce projet a été vraiment passionnant pour nous car nous avons dû adapter notre offre pour satisfaire et dépasser les besoins de nos clients. Nous sommes fiers de la confiance que nous a accordée l’aéroport international Velana en nous choisissant pour fournir cette solution leader sur le marché. »

Amadeus travaille actuellement avec l’aéroport sur l’implantation d’autres solutions de gestion aéroportuaire dans le cadre de sa transformation digitale.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY