Amadeus identifie quatre manières dont la Blockchain peut redéfinir l’avenir de l’industrie du voyage

Selon le dernier rapport d’Amadeus, ce ne sont là que quelques exemples illustrant la manière dont la Blockchain pourrait, à l’avenir, transformer notre façon de voyager.

L’étude, intitulée «Blockchain : tirer parti de son potentiel dans le secteur du voyage», a été élaborée en collaboration avec les startups spécialisées dans la Blockchain Civic et Loyyal, à partir de différents entretiens et analyses. Elle identifie quatre utilisations potentielles de la Blockchain dans le secteur du voyage, à savoir une identification plus simple et sécurisée du passager, un meilleur suivi des bagages, des programmes de fidélité plus intuitifs et une simplification des paiements entre les agences de voyages et les compagnies aériennes.

Bien que la Blockchain soit encore en phase de développement, le rapport annonce qu’elle promet de révolutionner notre façon d’« échanger de la valeur » par voie numérique. Tout comme l’arrivée d’Internet nous a permis d’envoyer et de recevoir des informations beaucoup plus rapidement et facilement, la Blockchain représente un nouveau moyen permettant de transmettre de la « valeur » entre les entreprises, les gouvernements et les individus.

Jusqu’à présent, la valeur échangée était les devises monétaires. Le rapport d’Amadeus suggère dorénavant de se pencher sur la Blockchain pour échanger des données de voyageurs, des informations liées au suivi des bagages ou encore des points de fidélité.

« Au-delà de promouvoir le développement de l’industrie de la Blockchain en tant que telle, cette étude vise à mettre en évidence les différents domaines du secteur du voyage sur lesquels elle commence à avoir un impact. Nous espérons que ce rapport contribue à mieux comprendre le potentiel de la Blockchain et aide à renforcer la collaboration au sein de l’industrie du voyage tout en permettant de réaliser des cas pratiques », déclare Katherine Grass, Head of Amadeus Innovation & Ventures.

La publication de ce rapport coïncide avec l’annonce, par le leader technologique du secteur du voyage, d’une nouvelle approche d’innovation à l’aube de son 30e anniversaire. Dans le cadre de cette approche, Amadeus a identifié six domaines clés pouvant jouer un rôle prépondérant dans la transformation de l’industrie du voyage. En plus de la Blockchain, ceux-ci comprennent : des contenus enrichis, une meilleure conversion, des plateformes de messagerie, l’optimisation de la performance opérationnelle, ainsi que les nouveaux modèles. Ces domaines proviennent d’échanges avec des centaines de startups et de clients du groupe.

Parallèlement à cela et dans le cadre de cette approche, Amadeus lance également son nouveau Programme de Partenariat d’Innovation (Innovation Partnership Programme), destiné à soutenir les jeunes entreprises qui se consacrent à ces domaines, afin de les aider à mettre en œuvre leurs idées et à les commercialiser plus rapidement en fonction de leur succès.

« En matière d’innovation, il faut connaître clairement ses objectifs. En concentrant nos activités d’innovation sur six domaines, nous visons à fournir plus de valeur tant à nos clients qu’à leurs voyageurs », explique Alex Luzarraga, Vice President of Corporate Strategy, Amadeus.

« Avec notre nouveau Programme de Partenariat d’Innovation, nous réunissons des personnes qui pensent différemment mais peuvent agir ensemble avec curiosité et par conviction, ce qui est primordial pour révéler le potentiel de nouvelles idées. C’est pourquoi ce programme se base sur la combinaison de notre expertise interne avec la créativité de nos partenaires externes, pour créer, à partir de nos prévisions, les tendances qui façonneront l’avenir du voyage », déclare Alex Luzarraga.

Pour télécharger le rapport sur la Blockchain et en savoir plus sur les innovations d’Amadeus, rendez-vous sur www.amadeus.com/blockchain-whitepaper et www.amadeus.com/travel-innovation

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY