Amadeus fournit à Alaska Airlines un nouveau modèle pour la prévision des recettes

© Alaska Airlines

Alors que les compagnies aériennes font face à des changements importants en matière de demande et d’horaires, un système de Revenue Management capable de s’adapter est nécessaire pour accompagner la reprise des activités. Dans ce contexte, Alaska Airlines devient la première compagnie aérienne n’utilisant pas le PSS Altéa à implémenter la solution de Revenue Management d’Amadeus.

Grâce à la qualité de ses données, de ses prévisions et à sa modularité, la solution Amadeus Revenue Management permettra à Alaska Airlines d’optimiser ses procédures et de mieux comprendre le comportement de ses clients, ce qui permettra d’accroître ses recettes. Elle permettra également un meilleur alignement avec les pratiques commerciales pour faire face à la situation actuelle.

Par ailleurs, Alaska Airlines est l’une des premières compagnies aériennes au monde à bénéficier du nouveau revenue forecast model créé par Amadeus – Active Forecast Adjustment (AFA), qui aide les compagnies aériennes à adapter leur Revenue Management aux fluctuations de la demande.

Lorsque Alaska Airlines a commencé à déployer Amadeus Segment Revenue Management, les deux entreprises ne savaient pas qu’elles feraient face à un tel défi. Au milieu de l’implémentation, les restrictions de voyage liées au COVID-19 ont commencé à être mises en place dans le monde entier. Alors que les solutions de Revenue Management s’appuient traditionnellement sur l’historique des données pour créer des modèles prévisionnels, la crise a fait perdre la pertinence de ces données.

Les experts Amadeus ont dû alors mettre en place un nouveau modèle prenant en compte les tendances les plus récentes de la demande. Contrairement au modèle précédent, AFA ajuste automatiquement les prévisions pour toutes les dates de départ en fonction de données de ventes actualisées.

Face à l’incertitude sur les demandes à venir, les compagnies aériennes ont besoin d’un modèle prévisionnel permettant de réagir rapidement aux changements du marché, afin d’adapter les prévisions mais également en garantissant pérennité et stabilité.

Malgré l’ampleur des perturbations, les équipes d’Alaska Airlines et d’Amadeus ont réussi à mettre en place dans les délais prévus un nouveau système de Revenue Management qui lui permettra de relever les nouveaux défis qui se posent aux transporteurs aériens et prendre le chemin de la reprise.

Le système de Revenue Management est maintenant opérationnel, et la fonctionnalité AFA sera lancée au quatrième trimestre 2020 et sera disponible pour Alaska Airlines et globalement pour nos 35+ clients Revenue Management dans le monde entier.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY