Alitalia : une grève dure et des actionnaires en détresse

Alitalia va faire subir à ses passagers une grève dure ce jeudi. Le nombre de vols annulés risquent d’être important. Pendant ce temps, Etihad qui va changer de direction s’interroge sur son investissement

Les PNC d’Alitalia ne sont pas contents

Un préavis de grève a été déposé par le personnel navigant commercial (PNC) d’Alitalia pour le 23 février. Ils protestent contre une série de mesures dont une réduction de salaire et du nombre de jour de congés.

Ils devront s’occuper des toilettes…

Une information a circulé sur le fait que le personnel de bord serait forcé de nettoyer les toilettes sur le long-courrier, ce qu’ils font déjà sur les court-courriers. En fait, un porte-parole de la compagnie aérienne a démenti cette information en précisant que les PNC devront rajouter du savon et des serviettes dans les toilettes… ce qui est déjà le cas !

Le personnel au sol serait concerné

Le personnel au sol dans plusieurs aéroports italiens va également faire grève. Il est évident que la pagaille est annoncée. La grève devrait durer 24h à Milan et à Turin, un peu moins sur les autres aéroports italiens.

a4_campagna_hatsLe personnel d’Alitalia va encore souffrir

Le départ du patron d’Etihad est en partie dû aux mauvais résultats des compagnies rachetées mais surtout au gouffre financier que représente Alitalia.

Dans les semaines qui viennent, la compagnie italienne va à nouveau devoir licencier du personnel, supprimer certaines routes déficitaires et réduire les salaires.

Est-ce qu’Etihad va sortir d’Alitalia

On se souvient qu’Air France avait revendu sa participation. La compagnie franco-néerlandaise avait compris la difficulté à remettre à flot cette compagnie aérienne. Etihad possède aujourd’hui 49% d’Alitalia.

Elle doit trouver un accord avec les autres actionnaires. On évoque de plus en plus la possibilité de voir sortir la compagnie d’Abou Dhabi. Lufthansa a confirmé n’être intéressée que par la reprise d’appareils d’Air Berlin et de certaines routes. Qui va bien pouvoir remplacer Etihad chez Alitalia ?

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY