Alitalia… Comediante! Tragediante!

Il y a dans le monde plusieurs compagnies aériennes en difficultés. Dans une grande majorité, les états subventionnent leur compagnie aérienne nationale. On peut citer Garuda Indonesia, Malaysia Airlines, Thai Airways, Air India … En Europe, il y a au moins une compagnie aérienne qui est toujours au bord du précipice et qui reçoit une aide continue malgré les conventions européennes.  !

Alitalia est morte plusieurs fois

Résultat de recherche d'images pour "resquiat in pace"La première Alitalia a effectué son premier vol le 5 mai 1947, pour effectuer un Turin – Catane. La compagnie se nommait : Alitalia -Aereolinee Italiane Internazionali. Une première fusion est intervenue en 1957 avec Linee Aeree Italiane (LAI).

La situation économique d’Alitalia a commencé à décliner dans les années 90, avec la déréglementation européenne et la concurrence accrue au détriment de la situation financière de la compagnie aérienne. Entre 1999 et 2008, Alitalia a enregistré des pertes nettes de plus de 3,7 milliards d’euros, la forçant à déposer le bilan en août 2008.

En 2009, la nouvelle société, Alitalia-CAI (Compagnia Aerea Italiana), a remplacé Alitalia-LAI. La nouvelle compagnie aérienne, 100% italienne, est née sans aucune dette.

Le gouvernement italien avait absorbé les 625 millions d’euros d’arriérés. Malheureusement, la compagnie a continué à perdre de l’argent. Le 4 juin 2015, la troisième version d’Alitalia (Società Aerea Italiana SpA) naissait grâce à Etihad Airways ! On sait comment cela s’est terminé !

Image associéeDes rumeurs de rachats …

Alitalia devait voir arriver de nouveaux investisseurs. Delta Airlines avait fait part de son intérêt. On croyait l’affaire faite. Puis est arrivée la Lufthansa. Cette dernière était prête à ouvrir le portefeuille mais en supprimant de nombreux emplois.

Le manque de volonté des investisseurs italiens et de l’état, n’ont pas permis de trouver une solution. Il faut dire aussi que les syndicats ont bien plombé la compagnie aérienne avec des grèves à répétition.

Juré, promis, craché … l’Italie ne veut plus financer Alitalia

Alitalia ne recevra plus d’argent du gouvernement italien. Après son renflouement de 900 millions d’euros en 2017, la compagnie va recevoir un autre prêt de 400 millions d’euros de Rome.

Résultat de recherche d'images pour "alitalia pagtour"Cependant, le ministre de l’Industrie, Stefano Patuanelli, a clairement indiqué qu’aucune intervention de l’État n’aurait lieu ultérieurement.

Il aurait ajouté que le les activités du transporteur transalpin pourrait s’arrêter en Juin 2020 s’il ne trouvait pas d’acheteur.

Six mois pour éviter la faillite

Alitalia perdrait chaque jour jusqu’à 2 millions d’euros. Le transporteur est en faillite depuis 2017, entrant dans une administration spéciale après que les employés ont rejeté le dernier plan d’austérité pour sauver la compagnie aérienne.

Verrons-nous à nouveau une nouvelle Alitalia en 2020 ? Tout est possible en Italie …

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY