Airport US : nouvelle technologie de contrôle

Par le biais d’une initiative conjointe, la TSA (Transportation Security Administration) et American Airlines installeront cet automne une nouvelle technologie de contrôle dans certains hubs d’American Airlines, avec des files de contrôles automatisés et l’utilisation de scanners (TDM).

Les files de contrôles automatisés permettront d’améliorer la sécurité tout en diminuant le temps passé par les passagers aux points de contrôles d’environ 30%.

La TSA et American Airlines prévoient la mise en place de ces nouvelles files à Chicago, Dallas/Fort Worth, Los Angeles et Miami. Elles ont également prévu de déployer des scanners à un poste de contrôle de la TSA à Phoenix, avec un programme pilote qui doit débuter à la fin 2016.

L’équipement haut de gamme des files de contrôles automatisés offre un certain nombre de caractéristiques uniques, parmi lesquelles :

  • Des tapis roulants entraînant les bagages dans les machines à rayons X, et remettant les bacs dans la file d’attente à l’achèvement du contrôle.
  • Les bagages potentiellement suspects sont dirigés vers une zone séparée permettant au système de fonctionner de manière ininterrompue.
  • Des bacs 25% plus grands que les bacs habituels.
  • Des étiquettes RFID (Radio Frequency Identification) intégrées à chaque bac pour permettre une surveillance supplémentaire des objets.
  • Des caméras qui photographient l’extérieur des bagages en liaison avec la radiographie de leur contenu.

La technologie TDM, actuellement utilisée dans les aéroports américains pour contrôler les bagages en soute, devrait améliorer de façon significative les cadences de contrôle à Phoenix.

La technologie TDM pourrait permettre aux passagers de pouvoir conserver des liquides, des gels et des aérosols, ainsi que des ordinateurs portables, dans leurs bagages à main à tout moment. Cela permettrait un processus plus rapide et la diminution de l’utilisation des bacs. Si le test pilote fonctionne, la TSA pourrait étendre la technologie TDM à d’autres points de contrôle dans tout le pays.

L’objectif de la TSA à long terme est de mettre en place ces files de contrôles automatisés dans tous les aéroports aux Etats-Unis.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY