Airbnb se mue en agence de voyages

Depuis l’annonce, vendredi dernier, du lancement de Trips, Airbnb n’est plus seulement une plateforme de réservation de logements : elle permettra désormais de réserver également des activités locales, d’accéder à des recommandations et des guides d’experts, etc. Et Airbnb ne compte pas s’arrêter là : les réservations de vols, de restaurants et d’autres services seront ajoutées prochainement.

Des rumeurs avaient circulé en mars dernier à propos de la diversification d’Airbnb, déjà valorisée à plus d’un milliard de dollars. C’est aujourd’hui une réalité avec Trips, le changement « le plus significatif depuis sa création il y a 8 ans », assure Airbnb dans son communiqué.

Des activités proposées par les « locaux »

La nouvelle plateforme repose sur trois principaux services. Outre la réservation de chambres, qui demeure son « core business », le service « Expériences », propose des activités conçues et animées par des experts locaux, d’une initiation aux voitures anciennes à Malibu à une chasse aux truffes en Toscane. Quelque 500 « expériences » sont ainsi d’ores et déjà disponibles dans douze villes du monde, dont Paris.

Le service « Lieux » met à disposition les recommandations de centaines de milliers d’hôtes Airbnb, d’experts du quartier ou d’influenceurs locaux.

Lancement dans six villes, Paris en 2017

Une centaine de guides d’experts seront disponibles au lancement dans six villes : découvrir le circuit de running parfait d’un marathonien ou les adresses préférées des hôtes dans leur propre quartier. La plateforme a également signé un partenariat avec Détour, une application qui propose des guides de visite audio en fonction de sa localisation.

Les circuits sont pour le moment disponibles à Los Angeles seulement mais le seront à San Francisco, Paris, Londres, Tokyo et Séoul au printemps 2017.

Avec les Meet-ups, le service « Lieux » permet aux entreprises locales d’organiser des événements ponctuels ou réguliers pour que les voyageurs Airbnb et les habitants puissent se rencontrer.

Enfin, avec le lancement de Trips, Airbnb met à disposition une nouvelle fonctionnalité : l’itinéraire de Voyage, qui regroupe en un seul calendrier tout ce que le voyageur a besoin de savoir avec la possibilité de réserver des expériences ou d’ajouter des activités.

Des selfies pour la sécurité

L’innovation la plus intéressante est cependant la trouvaille d’Airbnb pour assurer une sécurité maximale. La plateforme demandera en effet désormais à chaque hôte et voyageur de scanner une pièce d’identité officielle puis de prendre un selfie lorsqu’ils utilisent Expériences afin de s’assurer qu’il s’agit bien de la même personne. Des tests sont également réalisés pour appliquer cette mesure de sécurité pour la réservation de logements.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY