Airbnb s’achète du luxe au Canada

Airbnb depuis sa création en 2008 n’aura racheté, à notre connaissance, que deux petites entreprises dont l’un commercialise des activités de loisirs et l’autre une « market place » vite disparue. Aujourd’hui, Airbnb annonce vouloir racheter un concurrent spécialisé dans le luxe.

Airbnb rachèterait « Luxury Retreats »

Airbnb est en pourparlers pour racheter Luxury Retreats, société canadienne qui commercialise des locations haut de gamme. Luxury Retreats, qui compte plus de 4000 offres de logement à travers le monde, serait la plus importante acquisition d’Airbnb. On évoque un achat d’un montant de 300 millions de dollars US.

Luxury Retraits : une société qui serait rentable

Il faut le préciser car peu de site de réservation de logements entre particuliers sont rentables. Et on assiste actuellement à de nombreux achats et regroupements. Luxury Retreats avait levé environ 16 millions de dollars auprès d’une société de capital-risque canadien. Le site génèrerait un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars. Contrairement à Airbnb, Luxury Retreats s’est spécialisé sur le segment du luxe.

Luxury retrats Necker Island Luxury Retreats s’emploie à vérifier chaque logement

Le patron du site insiste sur le fait que chaque hébergement est visité par son équipe avant d’être mis en ligne. La société offre également aux clients un service de concierge. Ceux-ci peuvent répondre aux demandes des vacanciers, cela va d’un chef de cuisine à des massages.

Airbnb rajoute donc une offre haut de gamme

Airbnb ne contente plus de réserver des canapé-lit mais il veut cibler une clientèle prête à payer pour des offres de luxe. C’est dans ce sens que les Relais et Châteaux étaient rentrer dans l’offre d’Airbnb. Il semblerait cependant, que Luxury Retreats restent une marque indépendante pour le moment.

Airbnb doit repousser les grands groupes

Il semblerait que cet investissement de la part d’Airbnb correspondent à un objectif de repousser Expedia, Priceline et même AccorHotels. Ces grandes entreprises ont montré un intérêt de plus en plus fort sur la location entre particulier. Expedia a acquis HomeAway l’année dernière. Priceline ajoute la location dans ses offres chez Booking.com et AccorHotels intensifie ses participations dans ce domaine.

accorhotels - OnefinestayAccorHotels s’ancre dans la « sharing-economy »

Le groupe hôtelier a procédé à une série d’investissements durant 2016. AccorHotels a acquis « onefinestay » en Avril 2016 pour la somme de 148 millions d’euros.

AccorHotels a pris 49% dans Squarebreak, de la location d’hébergements de particulier dans le haut de gamme à travers la France, l’Espagne et le Maroc. On note également, une participation de 30% dans Oasis Collections, également spécialisée dans la location d’hébergements haut de gamme.

Airbnb aurait encore plus de 3 milliards de dollars de financements en réserve. Sa valorisation est estimée par les experts à plus de 30 milliards de dollars. Soit près de 3 fois la valorisation d’Accor. Les médias spécialisés évoquent la possibilité qu’Airbnb soit mis en bourse prochainement. On saura alors la valeur plus précise de cette entreprise.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY