Air Transat: les raisons du succès d’une compagnie «loisirs»

Lydia Morinaux, Directrice Générale France-Benelux-Suisse-Allemagne d’Air Transat, était voici peu de passage à Bruxelles, alors que la compagnie loisirs canadienne venait de reprendre ses vols depuis la capitale belge. PagTour l’a rencontrée

Air Transat opère donc de nouveau des vols depuis Bruxelles vers Montréal ?

Depuis le 1er mai, et durant tout l’été, Air Transat assure un vol direct au départ de Bruxelles vers Montréal trois fois par semaine, avec des vols en correspondance vers Toronto, Vancouver et Québec. Et à partir de 24 heures et jusqu’à 2 heures avant le départ, les passagers peuvent s’enregistrer en ligne sur le site web d’Air Transat, choisir leur siège et imprimer leurs cartes d’embarquement chez eux.

Les passagers qui voyagent uniquement avec des bagages à main peuvent, lors de leur arrivée à l’aéroport, se rendre directement vers les contrôles de sécurité. Les équipements sportifs, comme les clubs de golf, sont le plus souvent gratuits.

Air Transat a fait appel à Bruxelles à la société Aviareps pour l’ensemble de ses opérations terrestres : elle a une équipe dédiée qui assure le call center, les relations publiques et jour le rôle de GSA.

Le Canada a du succès cette année, et pas que depuis Bruxelles…

De nombreux événements et activités supplémentaires ont été prévus dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, où tous les parcs nationaux sont accessibles gratuitement cette année, et cela se traduit en effet par une croissance du tourisme à destination du Canada.

Air Transat a également renforcé son offre cet été au départ d’Amsterdam avec des vols directs vers Toronto (4x par semaine), Vancouver (3x par semaine) et Calgary (1x par semaine), qui s’ajoutent aux vols en correspondance.

La compagnie a également fait appel, cette année, à un chef québécois, Daniel Vézina — une vedette, au Québec ! — qu’elle a chargé de concocter le menu offert à tous les passagers de la classe Club, et que ceux de la classe Eco peuvent découvrir au prix de €20.

Mais la compagnie reste absente de Bruxelles l’hiver…

Air Transat est une compagnie régulière, et non charter, comme certains continuent à croire, mais une compagnie « loisirs ». Nous opérons depuis Bruxelles de début mai à fin octobre. Notre problème est que nous avons peu de trafic business, et que nous ne faisons pas partie d’une alliance aérienne. Mais nous avons des vols directs disponibles toute l’année depuis Paris ou Londres Heathrow !

Air Transat transporte en fait chaque année environ 3 millions de passagers vers plus de 60 destinations dans 26 pays, et nous avons offert l’an dernier 200.000 sièges sur nos vols domestiques. Grâce à une meilleure adaptation des heures de vol et aux aérolifts, les changements sont devenus plus faciles et plus rapides.

air transat flickrParlez-nous de vos avions et du service à bord.

La flotte se compose actuellement essentiellement de 21 airbus A-310 et A-330. La migration progressive vers ce modèle a permis à Air Transat d’augmenter de 7 % ses capacités. En 2016, la progression totale a été de 76.000 passagers, soit une augmentation de 17,2 % par rapport à l’année précédente.

Les programmes de divertissement à bord sont proposés sur un écran 9 pouces sur les A330. Avec l’Option Plus, les passagers Eco ont entre autres la possibilité de choisir leur siège, de disposer d’un supplément de bagage de 23 kilos par segment et de profiter d’un accès rapide aux contrôles ainsi qu’à l’embarquement.

En classe Club, les passagers bénéficient d’un confort supérieur, dans une zone séparée à l’avant de l’appareil, équipée de larges sièges en cuir, de plus d’espace pour les jambes (91.5 cm), et d’un service de bagages prioritaire pour deux pièces en soute de 32 kg chacune. Le service est complété par un choix de menus gourmets associés à une sélection des meilleurs vins.

Air Transat n’est-elle pas aussi attentive au respect de l’environnement ?

Air Transat a toujours cherché à diminuer son empreinte écologique, en faisant la chasse au kilos superflus, jusque dans le poids des tablettes et même des gilets de sauvetage ! Les avions sont nettoyés à la main et les eaux sont récupérées. Mais la compagnie est en ce moment la première à expérimenter le système des wheel tugs :  un système de motorisation du train d’atterrissage qui permet un gain de 20 minutes d’utilisation des moteurs, et donc du carburant

Le groupe Transat est également attentif à sa responsabilité d’entreprise, avec l’ambition d’être le leader nord-américain du développement durable dans le secteur du tourisme. Depuis 2015, le groupe s’est engagé dans le programme de certification Travelife et est devenu l’année suivante le premier voyagiste en Amérique du Nord à obtenir le statut Partenaire.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY