Air Italy, le «Canada Dry» de Qatar Airways…

Qatar Airways a fait plusieurs investissements importants. Le principal est son entrée au capital de IAG (British Airways – Iberia). Mais la compagnie est également présente dans Meridiana qui est devenue Air Italy et dont les couleurs ressemblent étrangement à celles de Qatar Airways.

Alisarda, puis Meridiana et enfin Air Italy

La compagnie Alisarda avait été créée le 29 Mars 1963 et ses premiers objectifs étaient de desservir la Sardaigne. Le 3 mai 1991, le nom de la société a été changé pour Meridiana par les actionnaires.

La compagnie a racheté Air Italy en 2011. En mars 2017, la Commission Européenne donne son feu vert à Qatar Airways pour reprendre 49 % du capital de Meridiana/Air Italy.

Une compagnie italienne qui va prendre du poids

Son siège reste à Olbia tandis que son hub international est fixé à Milan Malpensa, d’où partiront les nouvelles liaisons en long-courrier. Alors que la compagnie aérienne ne possédait que 12 appareils, elle prévoit de détenir une flotte de 50 avions d’ici 2023 dont 20 Boeing 737 Max. Qatar Airways a prêté deux Airbus A330- 200 pour lancer des longs courriers.

Une première liaison vers New York et ensuite Miami

La compagnie a lancé courant Mai sa première liaison entre Milan et New York. L’A330 qui a effectué le vol inaugural, est le seul avion à fuselage large en service. Le deuxième A330 est actuellement à Milan en test avant de lancer le service quatre fois par semaine à destination de Miami le 8 juin.

La compagnie va être en concurrence avec plusieurs compagnies aériennes dont Alitalia, American Airlines, Delta Air Lines ou Emirates. Rien n’est trop beau pour ennuyer ses grands concurrents !

Nouveaux appareils et destinations en vue

L’année prochaine, la compagnie aérienne commencera à recevoir un Boeing 787 Dreamliner, ce qui lui permettra de développer son réseau long-courrier avec un « niveau de modernité et de confort encore plus élevé », selon son président. Après le lancement d’un Milan –Miami la compagnie se verrait bien desservir Bangkok et Mumbai

Air Italy est une revanche pour Qatar Airways

Si Qatar Airways a investi dans Air Italy, c’était pour plusieurs raisons. La compagnie avait le souhait de détrôner Alitalia comme compagnie nationale. La deuxième raison concerne la compétition avec Emirates.

Depuis le blocus du pays par notamment l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, Qatar Airways veut démontrer sa capacité à résister et à progresser.

Air Italy, c’est le « Canada Dry » de Qatar Airways

Si la compagnie qatarie n’a que 49% du capital d’Air Italy, elle veut montrer son appartenance. Les couleurs adoptées sur les appareils d’Air Italy ressemblent fortement à celles de Qatar Airways.

Pour les vols long-courriers, la compagnie italienne joue la même partition avec des sièges confortables, un espace entre les sièges supérieur à ses concurrents, un service impeccable. On dirait une publicité des années 80 par Canada Dry : « Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »

On souhaite tout de même à Air Italy de réussir son pari !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY