Air France : un PDG qui fait déjà polémique

Alors que le choix de Jean-Marc Janaillac est pourtant plus que légitime à ce poste, il connait parfaitement le monde de l’aérien, du tourisme et du transport… Mais il fait partie de la promotion « Voltaire » de l’ENA, la même que François Hollande.

Air France ne pouvait rêver meilleur choix… Jean-Marc Janaillac a été le patron de la compagnie aérienne AOM, c’est lui qui a développé les résidences de tourisme Maéva. Depuis 2012, il dirige Transdev, une compagnie de transports (bus et tramways) qui opère en France mais également à l’étranger…

A son crédit, et c’est sans doute ce qui a pesé dans la décision du conseil d’administration d’Air France, le redressement spectaculaire de Transdev … et son aptitude dans le dialogue social. Il va en avoir besoin pour renouer le dialogue avec les pilotes de la compagnie qui ont refusé le plan de compétitivité. L’homme idéal !

Rencontre à HEC et l’ENA

Et pourtant, à l’aube d’une campagne présidentielle qui a déjà commencé, cet énarque de 63 ans se voit reprocher sa grande proximité avec le président français. Et pour cause, leur relation remonte à 1980 où ils se sont connus à HEC et surtout, lors de la promotion Voltaire de l’ENA. Une promo dans laquelle on trouve aussi Ségolène Royal, Michel Sapin (ministre de l’Economie) mais aussi des conseillers et des secrétaires d’état actuellement en poste.

Fait aggravant, il a travaillé activement à la campagne de François Hollande en 2012 où il s’occupait … des transports. Souhaitons-lui bonne chance, et qu’il n’y perde pas sa chemise…

Classéix

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY