Le groupe Air France-KLM vient d’annoncer de bons résultats sur le dernier exercice. Il fallait une grève en pleines vacances scolaires pour ternir à nouveau l’image de ce groupe. Ces grèves à répétition du personnel deviennent insupportables pour les passagers.

50% du long-courrier annulé

Les vols long-courriers sont en général préservés. Mais cette fois, ils en prennent un coup. Non seulement, les passagers au départ sont lésés mais les passagers qui doivent revenir sont punis. Il est évident que les clients s’en souviendront.

Parmi les destinations long-courriers affectées ce jeudi au départ de l’aéroport de Paris-CDG figuraient New York-JFK, Bamako, Delhi, Atlanta, Mumbai, Antananarivo, Pointe Noire, Libreville, Mexico, Yaoundé, Dubaï, Accra, Tokyo, Freetown, Panama City, Montréal, Lagos, Detroit, Moscou, Dakar, Bangkok, Sao Paulo, Buenos Aires, l’île Maurice, Rio de Janeiro et Santiago du Chili.

A Orly, ce sont les vols vers Cayenne, Pointe-à-Pitre et New York-JFK qui ont été touchés (selon Air-Journal). Ce ne sont que les vols opérés par Air France ou Joon qui sont affectés.

Les syndicats ont envoyé la liste des grévistes au dernier moment

Air France annonçait un taux de grévistes de 29%, mais les syndicats ont attendu le dernier moment pour envoyer la liste des employés se déclarant en grève, espérant ainsi en maximiser les effets.

Selon les Echos, le pourcentage de grévistes atteindrait « 33,4% chez les pilotes, 37,1% chez les hôtesses et stewards et 25,9% chez le personnel au sol.

Les syndicats réclameraient une revalorisation des salaires

Ils demanderaient une augmentation de salaire de 6%. Les pilotes demandent de leur coté 10%. La compagnie française Air France ne mentionnerait qu’une hausse de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre, plus une enveloppe de 1,4% pour les employés au sol.

On est loin du compte. Les passagers doivent s’attendre à une autre série de grèves. Les concurrents d’Air France se frottent les mains !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY