Air France : Des pilotes prêts à casser leur joujou

Forte de deux décisions de justice, Air France va imposer à ses pilotes des baisses de rémunération dès le mois de juin. À 10 jours du début de l’UEFA Euro 2016 et de la période estivale, ces derniers brandissent la menace de la grève… Cette attitude est non seulement indécente, mais suicidaire !

Pourquoi ? Indécente, parce qu’en 2012, tous les salariés d’Air France, du « rampant » au commandant de bord, tous s’étaient engagés à faire 20% d’économies d’ici 2015. Et ça a été fait, par les personnels au sol, les PNC à bord… mais pas par les pilotes. Et voila qu’aujourd’hui, ces mêmes pilotes expliquent que la compagnie allant mieux (merci aux sans-grades qui se sont sacrifiés et vont continuer à le faire), les efforts auxquels ils s’étaient engagés ne sont plus d’actualité… On croit rêver !

Premier argument avancé : ils risquent de perdre… un demi-mois de salaire ! Principale pierre d’achoppement avec la direction, la baisse de la majoration des heures de nuit. Actuellement, elle est payée 50% de plus. Air France propose de la passer à 40%. En plus des autres mesures proposées, cela permettrait d’économiser 20 à 30 M€ par an. Rien à battre pour les pilotes !

Quand on connait ce qu’ils gagnent, cet argument est insultant. Déjà, vis-à-vis de leurs collègues qui eux, ont respecté leur engagement. Ensuite, selon la direction d’AF, leurs salaires sont supérieurs de 25 % par rapport à leurs collègues européens (17.500 €/mois pour un commandant de bord -16.000 euros pour les femmes – He oui, on est dans la patrie des droits de l’Homme, pas de la Femme). Un surcoût estimé par Air France à 10 % par les charges sociales et 15 %… pour manque de productivité… qu’ils ne veulent pas améliorer … s’estimant sans doute les meilleurs !

Mais le pire, c’est qu’ils vont à l’encontre de non pas une, mais deux décisions de justice. Alors que leurs confrères de KLM s’adaptent au (difficile) contexte actuel, il y a de quoi semer le trouble chez eux. Et quel bel exemple de cette arrogance française… qui les dirige ! Une arrogance symbolisée par ses pilotes qui survolent le monde … mais qui oublient un peu trop souvent d’atterrir dans le monde réel… Des pilotes prêts à (tout pour) casser leur joujou… Tout ça pour maintenir leur utopie d’un monde où ils se croyaient les seuls maîtres à bord … Révoltant !

TRavel by excellence logo

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY