Air Europa semble vouloir quitter Skyteam quoiqu’il arrive

On aurait pu croire que la compagnie espagnole attendrait de savoir si elle peut bien intégrer le groupe anglais IAG. Est-ce que cette décision pourrait changer ses rapports avec Air France-KLM ?

On ne connaît pas encore la date

Aucune autre information n’était disponible quant au moment où Air Europa quitterait SkyTeam. Mais les délais pour quitter une alliance sont souvent très long.

D’où surement la volonté d’Air Europa de ne pas perdre de temps. Il est fort probable qu’Air Europa, qui sera intégrée à Iberia, deviendra membre de l’alliance oneworld.

Michael O’Leary a donné son avis : « Je pense que c’est une bonne affaire pour IAG, et pour Willie Walsh, le patron. Je pense que c’est un mauvais accord du point de vue de la concurrence. C’est une fusion monopolistique à Madrid Barajas et je pense que nous voudrions certainement que les autorités de la concurrence exigent certaines cessions notamment sur le court-courrier d’Air Europa. »

Air France-KLM risque de perdre un allié précieux sur l’Amérique Latine

Cet accord, toutefois, annonce de mauvaises nouvelles pour Air France-KLM, qui envisageait de devenir le leader sur le marché Europe-Amérique du Sud/Amérique centrale par le biais d’une joint-venture avec Air Europa. Le groupe franco-néerlandais et Air Europa contrôlent, aujourd’hui, respectivement 19% et 7% du marché.

Les partenaires SkyTeam avaient annoncé leur nouvelle entreprise commune en août 2018 et attendaient le lancement de la coopération prévue dans l’attente d’une autorisation réglementaire des autorités de la concurrence compétentes en Europe et en Amérique du Sud.

Air Europa aurait pu être une opportunité de consolidation pour Air France- KLM

Dans la présentation de son plan à 5 ans, Benjamin Smith, n’évoque que très peu la prise d’Air Europa par IAG. Pourtant, le groupe franco-néerlandais compte suivre le déroulement de ce rachat et intervenir si les règles de concurrence n’étaient pas satisfaisantes.

L’alliance SkyTeam gagne et perd …

SkyTeam devrait voir arriver LATAM. Mais l’alliance aura perdu China Southern et bientôt Air Europa. Des questions se poseront si Alitalia se rapproche de Lufthansa.

Pour le moment SkyTeam c’est : Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM, Korean Air, Middle Airlines, Saudia, Tarom, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY