Ah! ces sondages…

La compagnie easyJet a réalisé un sondage auprès de 2.000 Britanniques âgés de 18 à 65 ans pour savoir quelles étaient les attractions touristiques les plus décevantes, mais aussi les plus appréciées. La Joconde, et plus globalement Paris, en prennent pour leur grade.

Elle en voit défiler du monde, et pourtant… La Joconde décroche un titre peu glorieux dans un classement des attractions touristiques établi par easyJet : le chef d’œuvre de Léonard de Vinci est cité en tête des attractions touristiques les plus décevantes au monde par 86% des sondés.

Le Moulin Rouge (4e), la tour Eiffel (6e) et le Louvre (9e), qui reste malgré tout le musée le plus visité au monde, figurent aussi dans ce Top 10 qui réunit ainsi plusieurs poids lourds du tourisme parisien.

Manneken Pis, en bronze

A Berlin, le Checkpoint Charlie, célèbre poste-frontière pendant  la Guerre Froide, décevant pour 84% des sondés, écope de la 2e place, suivi du Manneken Pis de Bruxelles, qui ne vaut visiblement pas le détour pour 80% des personnes interrogées.

Des Britanniques qui ont décidément la dent dure puisque la fontaine de Trevi ou la tour de Pise ne trouvent pas non plus grâce à leurs yeux.

Qu’est-ce qui, au contraire, fait donc rêver les Britanniques ? En tête d’un classement nettement plus flatteur se trouvent les aurores boréales d’Islande, suivies du lac de Côme ou de Santorin.

Un classement où la France brille cette fois… par son absence. A noter que les sites et éléments naturels se taillent en tout cas une place de choix dans ce classement des attractions touristiques les plus désirables aux yeux des Britanniques.

Le Top 10 des attractions touristiques les plus décevantes 

  1. Mona Lisa , Paris (86%)
  2. Checkpoint Charlie, Berlin (84%)
  3. Manneken Pis, Bruxelles (80%)
  4. Moulin Rouge, Paris
  5. La statue de la petite sirène, Copenhague
  6. Tour Eiffel, Paris
  7. Place d’Espagne, Rome
  8. Fontaine de Trevi, Rome
  9. Louvre, Paris
  10. Tour de Pise, Italie

Le Top 10 des attractions touristiques les plus désirables

  1. Aurores boréales, Islande (75%)
  2. Lac de Côme, Italie (63%)
  3. Santorin, Grèce (60%)
  4. Alpes, Suisse
  5. Plage de sable rose d’Elafonissi, Grèce
  6. Cinque Terre, Italie
  7. Acropole et Parthénon, Athènes
  8. Colisée, Rome
  9. Champs de tulipes, Pays-Bas
  10. Grotte de la mer Benagil, Portugal

[Source : L’Echo touristique]

Pauvre Manneken Pis ! Il faut dire qu’avec ses 55 cm et tout à l’avenant, il n’y a pas de quoi faire rêver les belles étrangères… Bon, comme il dirait, le petit Julien, « si t’en veux pas, je la remets dans ma culotte ». Checkpoint Charlie, on peut comprendre : c’est militaire, donc c’est très laid. Mais Mona Lisa ? Le sondage ne dit pas si nos amis anglais ont été déçus par l’énigmatique sourire de la Joconde ou si c’est parce qu’ils n’ont pu l’apercevoir, derrière la foule qui se presse pour la photographier. Mais on trouve encore la Piazza di Spagna et la fontaine de Trevi, à Rome, ainsi que la tour de Pise (à Pise). Alors là, non ! Ils ne sont pourtant pas italophobes, les rosbifs, puisqu’ils rêvent aussi (ce ne sont forcément pas les mêmes) du lac de Come, de Cinque Terre et du Colisée de Rome… Allez comprendre !

Justement, il n’y a rien à comprendre. J’aime ou je n’aime pas : qu’y a-t-il de plus subjectif ? Et puis, ont-ils jamais profité de leurs dix merveilles du monde ou se contentent-ils d’en rêver ? Ceux qui fantasment sur Santorin ou le Parthénon sont capables d’en revenir déçus…

Et vous, quels seraient vos classements ? Faites-le nous savoir. En attendant, voici les miens (dont vous vous fichez éperdument, et comme vous avez raison !) :

Les plus décevantes :

  1. Les chutes du Niagara
  2. La dune du Pilat
  3. Les champs de tulipes…(!)
  4. La Tour de Londres (et paf!)
  5. Le mont Olympe

Les plus désirables :

  1. Le Québec
  2. Jérusalem
  3. Le Taj Mahal (mais c’est devenu comme la Joconde…)
  4. Florence
  5. La France !

Et parmi toutes celles que je ne connais pas (encore) :

  1. La baie de Hong Kong
  2. L’Oregon

Et ces nations du rugby que sont

  1. La Nouvelle Zélande
  2. L’Argentine
  • Les îles Fidji (Juste parce que c’est une des injures proférées quelque part par le capitaine Haddock !)
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY