AGV : vous êtes les cocus du business!

Gustave Courbet - Portrait de l'artiste dit le "Désespéré"

C’est une longue enquête qui nous a mis sur la voie. Beaucoup de vos fournisseurs ne vous commissionnent plus : maintenant il faut être « apporteur d’affaires », c’est-à-dire au mieux un « influenceur », ou sinon un simple blogueur un peu malin, pour recevoir une commission. Ces fournisseurs n’ont pas compris que le meilleur apporteur d’affaires, c’est l’agent de voyages. On vous explique.

Il suffit de faire des recherches sur n’importe quel blogueur et suivre les liens proposés. Ces liens ont systématiquement des adresses url différentes quand on fait la recherche en « direct ».

Résultat de recherche d'images pour "influenceur""C’est-à-dire que si vous cliquez sur le lien du blog vers booking (ou autre), elle sera différente quand vous ferez la même recherche sur google pour le même site de booking (ou autre).

Si on utilise les liens proposés par la plateforme Awin, par exemple, vers un fournisseur comme Brussels Airlines, les prix seront identiquement les mêmes en liens directs vers la compagnie ou via le lien affilié.

MAIS l’affilié recevra une commission !!

En comparant les tarifs pour les mêmes vols sur airtip, misterfly, FTI Ticket shop, vous serez systématiquement plus cher de quelques euros (« normal »…). De plus via les agences il y a les frais de segments chargés par les compagnies…

On continue ! Il est possible de s’affilier (mais parfois difficilement : surtout ne pas dire que vous êtes AGV !)) à Tripadvisor, Trivago, Skyscanner (ils ont refusé), ….en obtenant du PPC (Pay Per Click !)

Notre correspondant a pu également infiltrer un paquet (il a été viré de certains !) de groupes de voyages ! En général, ce sont encore des blogueurs qui ont créé des groupes d’entraide sur lesquels ils interdisent la pub mais la majorité des posts sont commentés par les admins avec des liens affiliés …

Résultat de recherche d'images pour "followers""Il existe des centaines de groupes similaires sur toutes sortes de destinations. Dans certains groupes il y a des dizaines de milliers de followers : clients perdus pour l’AGV.

Puis, il y a ces nouveaux groupes comme ibuumerang qui parasitent tous les groupes et pages facebook relatives aux voyages…ventes pyramidales … Nous sommes rentrés en contact et c’est juste fabuleux ! …

Tout ce marché est basé sur l’expérience personnelle, la relation de confiance, le mensonge et l’absence de règlementations…et on s’étonne encore qu’un groupe comme TC s’est fait bouffer par une concurrence invisible !!!! Alors, certes, Thomas Cook a fait de nombreuses erreurs mais toutes ces pratiques : qui en parle ?

C’est donc réellement un marché parallèle sans foi ni loi qui est bien plus puissant que l’on ne l’imagine.

Voici le genre de règles rencontrées pour l’adhésion à un groupe FB:

Bons plans, réponses à vos questions, conseils, photos, récits de voyages… Voici un résumé de ce que vous pourrez trouver sur ce groupe de passionnés 🙂

Ce groupe est un espace d’information et d’échanges communautaires dédié à l’Ouest Américain et ouvert à tous.

Vos administrateurs et serviteurs sont :

* François Argoullon (Facil’trip)

* Anna Bossard (Voyages États-Unis)

* Sylvie Julie Walters (L’esprit San Francisco)

* Jess Stef (Grande passionnée de l’Ouest)

En ouvrant cette page aux commentaires, nous souhaitons faciliter le dialogue et l’échange entre Amoureux et Passionnés de l’Ouest Américain. A cet effet et afin que ces échanges aient lieu de manière la plus agréable possible, nous avons mis en place des règles de modération. En adhérant à cette page, vous vous engagez à les respecter.

Sont ainsi proscrits (liste non exhaustive) :

* Les messages publicitaires, promotionnels ou commerciaux, et les petites annonces (Sauf sous certaines conditions et après approbation des administrateurs)

* Le spam, la publication répétitive de messages identiques ou similaires

* Les propos diffamatoires

(etc. la liste est longue)

Par ailleurs, afin de garantir la qualité des contributions, nous vous invitons à :

* Ne pas rédiger vos messages en langage SMS, merci de respecter la langue française

* Ne pas abuser des majuscules et de la ponctuation

* Citer vos sources

* Géolocaliser vos photos / recommandations / Conseils

* Regrouper vos photos de voyage afin d’éviter la multiplication des publications

C’est très bien fait, non ? Avouons que c’est même franchement utile au voyageur potentiel. Et d’ailleurs c’est ce que devrait faire toute bonne agence de voyages… Le hic, c’est que ces personnes ont trouvé le moyen -grâce aux liens reconnus- de recevoir des commissions des fournisseurs alors que vous en êtes privés. Nous reviendrons sur ce sujet d’ici peu…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY