AGV France : un mois de juin pourri!

A l’exception des réservations pour les destinations long courrier en hausse de +6,1%, tous les autres indicateurs sont dans le rouge pour le mois de juin. Sur le premier semestre 2016, les départs cumulés accusent un retard de -5,0% en nombre de passagers.

Évolution globale de l’activité de juin 2016 vs juin 2015 :

La tendance des réservations au mois de juin est en baisse de -6,4% en nombre de passagers par rapport à juin 2015. Au sein de cette tendance globale, le fort recul des réservations vers les destinations France et moyen courrier, contraste avec la hausse de l’activité de distribution de voyages vers des destinations long courrier qui augmente de +6,1% en nombre de passagers ce mois de juin dernier.

Les départs du mois de juin 2016 se sont globalement soldés par une baisse de -4,3% du nombre de passagers. Le recul de l’activité des départs vers les destinations France et moyen courrier contribue fortement à la tendance défavorable observée.

Les départs cumulés sur le premier semestre de l’année 2016 sont en baisse de -5,0% en nombre de passagers.
unnamed # Evolution des départs en passagers en juin 2016*
* Départs de juin 2016 comparés à juin 2015
Vers les principales destinations long courrier
Les départs vers la Thaïlande et le Vietnam observent une forte hausse respectivement de +17% et de +35% au mois de juin 2016/2015. Cuba et le Mexique affichent également une forte augmentation des départs en passagers. En revanche, les départs vers l’Indonésie, la République Dominicaine et l’Ile Maurice sont orientés fortement à la baisse.

Vers les principales destinations moyen courrier
Les départs vers l’Espagne en juin 2016 enregistrent une forte hausse de +20% en passagers. Le Portugal, au quatrième rang des destinations moyen courrier, affiche également une forte augmentation des départs de +29% en passagers. Le Maroc, seule destination non européenne dans le top dix observe un recul important de départs de -38% en juin 2016/2015.

Vers les destinations France
Les départs vers la France métropolitaine en juin 2016 sont en érosion de -8% en passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est en baisse également pour ce mois de -21% en passagers. Les départs vers la Réunion sont, en revanche, orientés à la hausse (+7%).

En résumé pour les départs du mois de juin 2016/2015 : Le recul de l’activité des départs vers les destinations France et moyen courrier contribue fortement à la tendance défavorable observée (-4,3%) au mois de juin 2016. Forte progression de l’Espagne et du Portugal pour les destinations moyen courrier, comme pour la Thaïlande, le Vietnam et Cuba pour les destinations long courrier. Le Maroc, seule destination non européenne dans le top dix moyen courrier affiche un recul important de départs en juin 2016/2015.

 

# Évolution des réservations en passagers en juin 2016*
* Réservations de juin 2016 comparés à juin 2015
Vers les principales destinations long courrier
Les États-Unis, la République Dominicaine, l’ile Maurice et l’Indonésie affichent une activité en recul en passagers. A l’inverse, les réservations vers les autres principales destinations long courrier sont orientées à la hausse au mois de juin. La Chine est la destination vedette des réservations de juin 2016. Cuba continue d’afficher un rythme exceptionnel de croissance (+151%).

Vers les principales destinations moyen courrier
Les réservations vers l’Espagne observent une forte hausse de +8%. La Grèce et le Portugal affichent également une hausse respectivement de +7% et +12% du niveau de leurs réservations en juin 2016/2015. A l’inverse, les réservations vers les autres principales destinations moyen courrier sont orientées à la baisse en ce mois de juin.

Vers les destinations France
Les réservations en juin 2016 vers la France métropolitaine sont en baisse de -8% en passagers. Pour les destinations ultra-marines, les réservations à destination de la Réunion sont en hausse de +4% en passagers. L’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est par contre orientée à la baisse.

En résumé pour les réservations du mois de juin 2016/2015 : Les réservations du mois de juin sont en baisse de -6,4% en nombre de passagers. Cependant, l’Espagne, la Grèce et le Portugal ainsi que la Chine et Cuba, affichent de fortes hausses de leurs réservations en juin 2016/2015.

 

# Evolution des départs cumulés en passagers depuis janvier 2016*
* Départs cumulés depuis le mois de janvier 2016 comparés à la même période en 2015
Vers les principales destinations long courrier
Beaucoup de destinations du top 10 sont en érosion concernant les départs cumulés sur les six premiers mois de l’année 2016/2015, excepté la Thaïlande, Cuba, et l’Inde.

Vers les principales destinations moyen courrier
L’Espagne affiche une hausse de +5% de passagers depuis le début de l’année. Le Portugal, et la Grande Bretagne enregistrent une progression de passagers en hausse significative, plus marquée dans le cas de la destination lusitanienne. Les départs cumulés vers les autres principales destinations moyen courrier sont à l’inverse orientées à la baisse.

Vers les destinations France
Les départs cumulés de mois de janvier à juin 2016 vers la France métropolitaine sont en baisse de -7% en nombre de passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est également en baisse de -6%. En revanche, La réunion enregistre, depuis janvier 2016, une hausse des départs de +3% en nombre de passagers.

En résumé pour les départs cumulés (de janvier à juin 2016/2015) : L’Espagne continue de caracoler en tête des départs des destinations moyen courrier depuis le début de l’année 2016, avec une croissance égale à +5%.

On notera l’attrait de la destination du Portugal pendant que les destinations du Maghreb continuent à afficher un recul important de départs. Cuba et la Thaïlande observent une hausse sensible des départs depuis le début de l’année, à l’inverse de la République Dominicaine et l’île Maurice dont les départs sont orientés à la baisse.

Pour accéder au baromètre complet (8 pages), cliquez-ici  

L’ensemble des baromètres sont disponibles sur le site des ENTREPRISES DU VOYAGE

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY