Agv France : un mois d’août catastrophique

Selon le baromètre « Les Entreprises du Voyage/Atout France », les départs des Français chutent près de 15 %. Depuis le début de l’année, le recul est de -5,3 %. Seules les réservations pour les destinations long courrier ont augmenté ce mois de +6,3%.

# Évolution globale de l’activité de août 2016 vs août 2015 :

La tendance des réservations au mois d’août 2016/2015 est en légère baisse de -0,8% en nombre de passagers. Au sein de cette tendance globale, le recul des réservations vers des destinations moyen courrier contraste avec la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations long courrier, qui augmente de +6,3% en passagers.

Les départs du mois d’août 2016 se sont globalement soldés par une forte baisse de -14,8% du nombre de passagers. Cette tendance défavorable se vérifie quel que soit le type de destination, plus nettement pour la France et les destinations moyen courrier que pour les destinations long courrier (-3,7% en nombre de passagers). Une partie de cette baisse est liée à un effet de calendrier. En effet, août 2016 comptait 4 week-ends au lieu de 5 en 2015.

Les départs cumulés depuis le début de l’année 2016 sont en baisse de -5,3% en nombre de passagers.

unnamed

# Evolution des départs en passagers en août 2016*
* Départs d’août 2016 comparés à août 2015

Vers les principales destinations long courrier
Le Canada et l’Indonésie enregistrent une forte augmentation des départs en passagers. En revanche, les départs vers les États-Unis observent une forte baisse de -9% au mois d’août 2016/2015. La Thaïlande et l’Île Maurice affichent également une activité en baisse respectivement de -3% et de -2%. Les départs vers la République Dominicaine et le Vietnam sont fortement orientés à la baisse.

Vers les principales destinations moyen courrier
Les départs vers les destinations européennes sont orientés à la baisse à l’exception de l’Espagne et de l’Irlande. La Tunisie et la Turquie continuent à observer un déficit important de départs de Français, respectivement de -62% et de -66% en août 2016/2015.Le Maroc, au cinquième rang des destinations moyen courrier, enregistre une baisse des départs moins marquée cependant de -21%.

Le Canada et l’Indonésie enregistrent une forte augmentation des départs en passagers. En revanche, les départs vers les États-Unis observent une forte baisse de -9% au mois d’août 2016/2015. La Thaïlande et l’Île Maurice affichent également une activité en baisse respectivement de -3% et de -2%. Les départs vers la République Dominicaine et le Vietnam sont fortement orientés à la baisse.

Vers les destinations France
Les départs vers la France métropolitaine en août 2016 sont enbaisse de -21% en nombre de passagers. L’effet calendrier (août 2016 ne comptait que 4 week-ends, alors qu’août 2015 en comptait 5) explique en grande partie ces résultats négatifs. En outre, le retard important des réservations lors du printemps, en plein conflit social, et le recul des ventes de dernière minute contribuent fortement à cette tendance défavorable. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises et la Réunion est également orientée à la baisse.
 

En résumé pour les départs du mois d’août 2016/2015 : Les départs du mois d’août 2016 se sont globalement soldés par une forte baisse de -14,8% du nombre de passagers. L’activité de distribution de voyages vers la France métropolitaine et les destinations ultra-marines en août 2016 est orientée à la baisse en nombre de passagers.

Les départs vers les destinations européennes, à l’exception de l’Espagne et l’Irlande sont également orientés à la baisse. La Tunisie et la Turquie continuent à observer un déficit important de départs des Français.

Le Maroc enregistre également une baisse des départs, cependant moins marquée. Le Canada et l’Indonésie sont les destinations vedettes des départs long courrier d’août 2016 avec une hausse respectivement de +15% et de +8% en nombre de passagers.


# Evolution des réservations en passagers en août 2016*
* Réservations d’août 2016 comparés à août 2015

Vers les principales destinations long courrier
La République Dominicaine et Cuba affichent une activité en baisse modérée en passagers en août 2016/2015. A l’inverse, la Chine observe une hausse sensible des réservations. Le Canada et l’Indonésie affichent également une forte hausse des réservations respectivement de +28% et de +36%. Les réservations vers les autres principales destinations long courrier sont orientées à la hausse.

Vers les principales destinations moyen courrier
Les réservations vers l’Espagne observent une forte hausse de +12%. La Grande Bretagne affiche également une hausse de +16% des réservations en août 2016/2015. A l’inverse, les réservations vers les autres principales destinations moyen courrier sont orientées à la baisse en ce mois d’août.

Vers les destinations France
L’activité de distribution de voyages vers la Francemétropolitaine en août 2016 est quasi-stable en nombre de passagers. Pour les destinations ultra-marines, les réservations à destination de la Réunion et des Antilles Françaises sont en baisse respectivement de -10% et -18% en passagers.
 

En résumé pour les réservations du mois d’août 2016/2015 : Elles sont en baisse modérée de -0,4% en nombre de passagers. Les réservations vers l’Espagne et la Grande Bretagne affichent une forte hausse des réservations en août 2016/2015. A l’inverse, les réservations vers les autres principales destinations moyen courrier sont orientées à la baisse. Pour le long courrier, la République Dominicaine et Cuba, affichent une activité en baisse modérée en passagers. En revanche, les réservations vers les autres principales destinations long courrier sont orientées à la hausse.


# Evolution des départs cumulés en passagers depuis janvier 2016*
* Départs cumulés depuis le mois de janvier 2016 comparés à la même période en 2015


Vers les principales destinations long courrier
Beaucoup de destinations du top ten sont en érosion concernant les départs cumulés depuis le début de l’année 2016/2015, excepté la Thaïlande, Cuba, le Canada et l’Inde.

Vers les principales destinations moyen courrier
L’Espagne affiche une hausse de +8% des départs de passagers depuis le début de l’année. Le Portugal enregistre une progression de passagers en hausse significative. Les départs cumulés vers les autres principales destinations moyen courrier sont à l’inverse orientés à la baisse.

Vers les destinations France
Les départs cumulés du mois de janvier à août 2016 vers laFrance métropolitaine sont en baisse de -7% en nombre de passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est également en baisse de -6%. En revanche, la Réunion enregistre, depuis janvier 2016, une hausse des départs de +1% en nombre de passagers.
 

En résumé pour les départs cumulés (de janvier à août 2016/2015) : L’Espagne continue de se positionner en tête des départs des destinations moyen courrier depuis le début de l’année 2016, avec une croissance égale à +8%. On notera l’attrait de la destination du Portugal, pendant que les destinations du Maghreb et la Turquie continuent à afficher un recul important. Cuba et la Thaïlande ainsi que l’Inde observent une hausse sensible des départs depuis le début de l’année, à l’inverse de la République Dominicaine et de l’Ile Maurice dont les départs sont orientés à la baisse.

Pour accéder au baromètre complet (8 pages), cliquez-ici  

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY