AGV France : Moins de réservations mais plus de départs en juillet

La tendance des réservations au mois de juillet est en baisse de -4,1% en nombre de passagers par rapport à juillet 2015. Au sein de cette tendance globale, le fort recul des réservations vers les destinations France, contraste avec la hausse de l’activité de distribution de voyages vers des destinations moyen courrier qui augmente de +1,6% en nombre de passagers ce mois de juillet dernier

Cuba à la fête !

Les États-Unis, la Thaïlande, la République Dominicaine, l’Ile Maurice affichent une activité en recul en passagers. A l’inverse, la Chine, le Canada et l’Indonésie enregistrent une forte hausse des réservations. Cuba continue d’afficher un rythme exceptionnel de croissance (+63%).

Plage sur l'île de Cayo Largo à Cuba
Plage sur l’île de Cayo Largo à Cuba

Les réservations vers l’Espagne observent une forte hausse de +18%. La Grèce et le Portugal affichent également une hausse respectivement de +14% et +4% du niveau de leurs réservations en juillet 2016/2015.

A l’inverse, les réservations vers les autres principales destinations moyen courrier sont orientées à la baisse en ce mois de juillet.

Les réservations en juillet 2016 vers la France métropolitaine sont en baisse de -11% en passagers. Pour les destinations ultra-marines, les réservations à destination de la Réunion sont en hausse de +19% en passagers. L’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est par contre orientée à la baisse.

Les départs sauvent le mois de juillet

Seule bonne nouvelle, les départs du mois de juillet 2016 se sont globalement soldés par une hausse de +5,1% du nombre de passagers. Cette tendance favorable se vérifie quel que soit le type de destination, plus nettement pour la France et les destinations moyen courrier (autour de +5% en nombre de passagers) que pour les destinations long courrier (+2,5% en nombre de passagers).

Les départs vers les États-Unis et le Canada observent une forte hausse respectivement de +9% et de +20% au mois de juillet 2016/2015. Cuba et l’Indonésie affichent également une forte augmentation des départs en passagers. En revanche, les départs vers la Thaïlande et la République Dominicaine sont orientés à la baisse, fortement pour la destination caribéenne.

Mosque_CordobaEspagne et Portugal : les grands gagnants

Les départs vers les destinations européennes sont orientés à la hausse à l’exception de la Grande Bretagne.

L’Espagne et le Portugal sont les destinations vedettes des départs de juillet 2016 avec une hausse respectivement de +29% et de +22% en nombre de passagers.

Le Maroc observe également une hausse de départs de +7% en juillet 2016/2015. En revanche, la Tunisie et la Turquie affichent un recul important des départs.

Les départs vers la France métropolitaine en juillet 2016 sont en hausse de +6% en termes de flux passagers. Cette tendance favorable est à mettre en perspective avec les bonnes conditions météorologiques observées sur une grande partie du territoire métropolitain en juillet et avec l’évolution des modes d’achat (réservations tardives, recherche de promotions…). Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises et la Réunion est également orientée à la hausse.

Les départs cumulés depuis le début de l’année 2016 sont en baisse de -3,0% en nombre de passagers.

Pour accéder au baromètre complet (8 pages), cliquez-ici  

L’ensemble des baromètres sont disponibles sur le site des ENTREPRISES DU VOYAGE

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. Je ne pense pas qu’il y ait de quoi se réjouir de la hausse de juillet :
    juillet 2016 5 WE
    juillet 2015 4 WE
    or la majorité des départs se font en WE

    c’est le contraire en aout
    nous verrons si la joie est toujours au rendez vous sans quelques jours, et il sera interessant de consolider les 2 mois

LEAVE A REPLY