Aéroports finlandais en grève : aucune indemnisation des passagers

Des grèves affectent les aéroports finlandais dont celui d’Helsinki. Au-delà des retards ou des annulations de vols, il faut savoir que les passagers n’auront sûrement droit à aucune indemnisation des compagnies aériennes. Ces compagnies se plaignent de la prolifération de sociétés qui recherchent pour vous une indemnisation. Cependant, elles usent de toutes les ficelles et du temps pour éviter d’appliquer la réglementation.

A partir de ce Lundi 6 Mars

Une partie du personnel des aéroports finlandais sera en grève à partir du 6 Mars. L’aéroport d’Helsinki est particulièrement concerné. Une grève avait déjà perturbé l’aéroport le 3 Mars dernier. Ces grèves affecteront les vols de plusieurs compagnies aériennes.

L’opérateur de l’aéroport d’Helsinki tente de minimiser

Finavia, l’opérateur de l’aéroport d’Helsinki va tenter de prendre toutes les mesures possibles en collaboration avec la circulation aérienne afin que les effets soient réduits au minimum pour les passagers.

strikeQui fait grève ?

Les grèves concernent le contrôle de la sécurité de l’aéroport et de la manutention au sol. Cette manutention au sol comprend le dégivrage des avions, la manutention des bagages, les opérations d’enregistrement et aux portes d’embarquement.

Pourquoi cette grève ?

Cette grève est causée par une nouvelle convention imposée pour plus de compétitivité depuis le 1 Février de cette année. Les syndicats exigent plus de souplesse dans l’application. La responsable chargée de concilier les intérêts de chaque partie n’est pas optimiste. Elle reconnait dans un communiqué « La situation est très grave »

Et les passagers peuvent aller se rhabiller

Les compagnies aériennes tentent de trouver tous les moyens pour éviter d’indemniser un passager dont le vol est retardé. Le règlement européen 261/2004 ne donne pas d’exemple précis, mais indique « qu’il y a circonstance extraordinaire lorsqu’une décision relative à la gestion du trafic aérien concernant un avion précis pour une journée précise génère un retard important, un retard jusqu’au lendemain ou l’annulation d’un ou de plusieurs vols de cet avion, bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises par le transporteur aérien afin d’éviter ces retards ou annulations. » Vous aurez compris que la compagnie aérienne utilisera tous les arguments pour ne pas vous verser une indemnisation en cas de retard.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY