Aéroport de Lille lance sa concertation publique pour la modernisation de l’aérogare

Ce jeudi 10 septembre, M. Christophe Coulon, Président du Syndicat Mixte des Aéroports de Lille-Lesquin et de Merville, et M. Marc-André Gennart, Directeur général d’Aéroport de Lille SAS, ont dressé un premier bilan de l’activité de l’été et précisé les prochaines étapes du projet de modernisation de l’aéroport.

Pour partager ce projet avec le plus grand nombre, l’aéroport de Lille ira à la rencontre des habitants de la région à l’occasion d’une concertation publique qu’il organise du 12 octobre au 4 décembre 2020.

Reprise progressive de l’activité

Depuis le 15 juin, date de réouverture au trafic commercial, l’activité de l’aéroport a progressivement repris pour atteindre en août un niveau équivalent à 50 % de celui d’août 2019. Si le trafic international a pâti de la fermeture de certaines frontières (Algérie, Maroc, Turquie, Egypte) et des contraintes de voyage à l’intérieur de l’espace Schengen, le trafic national a mieux résisté avec un niveau proche de celui de 2019.

La Corse et le littoral méditerranéen se sont démarqués grâce à l’adaptation des programmes de vols opérée par les compagnies qui ont ouvert de nouvelles liaisons (Biarritz, Perpignan) et augmenté certaines fréquences.

Poursuite du programme de modernisation

Porteur d’un projet de modernisation de l’aérogare et des services proposés, Aéroport de Lille SAS, exploitant de l’aéroport de Lille, poursuit la phase d’études préalable à sa mise en oeuvre. Une attention particulière est portée à la dimension environnementale du projet. Déjà certifié ISO 14001, Aéroport de Lille, rejoindra, à compter de janvier 2021, le programme de certification propre aux aéroports Airport Carbon Accreditation.

Des premières mesures concrètes sont d’ores-et-déjà actées comme la mise en place d’une politique tarifaire adaptée pour limiter les vols de nuit dès le 1er janvier 2021*.

Lancement d’une concertation publique

Aéroport de Lille SAS organise, du 12 octobre au 4 décembre 2020, une large concertation publique afin de présenter le projet de modernisation aux habitants de la région et répondre à leurs interrogations. Cette démarche a également pour but d’enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés.

Plusieurs réunions publiques seront organisées dans les communes de la Métropole, des présentations seront faites aux passagers dans l’aérogare et des sessions « live chat » seront organisées via internet.

www.modernisons-aeroportdelille.fr, le site internet dédié au projet, sera mis en ligne d’ici fin septembre. Il

présentera les grandes lignes du projet et précisera le calendrier et les lieux des rendez-vous publics. Ce site permettra aussi à chacun de consulter le dossier de concertation et d’apporter sa contribution.

* voir communiqué du vendredi 4 septembre en annexe

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY