Aéroport de Bruxelles : le plus convivial en Europe ?

Selon la première édition annuelle de l’European Airport Index, l’aéroport de Bruxelles est en tête du classement cette année. Une étude menée par le « Consumer Choice Center ». Pourquoi ? Et qu’en est-il des autres ?

Une étude menée par une organisation sans but lucratif mais …

Avant de publier le classement, il est bon de savoir ce qu’est le Consumer Choice Center (CCC). Il s’agit d’une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et qui affirme être indépendante. L’organisation dépend du financement de donateurs privés mais aucun financement venant d’institutions gouvernementales.

Le CCC est une émanation de l’organisation étudiante « Students for Liberty », qui défend les idées libertaires, telles que la minimisation de la réglementation par l’État. L’organisation est parrainée par la Charles-Koch Foundation.

Cette information est plutôt inquiétante car cette fondation américaine, qui dépend du groupe « Koch Industries », est connue pour ses actions de lobby et son appartenance au parti conservateur aux États-Unis. Donc, il faut prendre avec des pincettes les études menées par cette organisation !

Une étude sur les 30 plus importants aéroports en Europe

Le CCC a classé les aéroports en termes d’expérience passager, selon une combinaison de facteurs comme la localisation et les options de transport pour arriver à l’aéroport, le nombre de destinations desservies, les hôtels proches de l’aéroport, le nombre de compagnies aériennes, la facilité de changer de terminaux …

Le Top 10 des aéroports les plus conviviaux

1 – Bruxelles National

2- Zurich

3 – Düsseldorf

4 – Madrid Bajaras

5 – Manchester

6 – Copenhague

7 – Amsterdam Schiphol

8 – Stockholm

9 – Francfort

10 – Munich

D’autres classements ont été réalisés

Les aéroports avec les « lounges » les plus fréquentés

1 – Heathrow avec 44 salons avec 1,4 million par salon par an

2 – Zurich avec 15 salons recevant 2 millions par salon par an

3 – Moscou Vnukovo avec 9 salons accueillant 2,3 millions par an

4 – Francfort avec 29 salons recevant 2,4 millions par an

5 – Vienne avec 11 salons qui accueillent 2,4 millions par an

Le nombre de passagers fréquentant les restaurants et magasins

1 – Zurich 171,897 pax par restaurant ou magasin

2 – Milan Malpensa : 177,881

3 – Munich : 192,723

4 – Paris Orly: 207,004

5- Amsterdam : 227,006

Bon, même si nous émettons quelques réserves sur l’organisme ayant effectué cette enquête, soyons heureux de voir Bruxelles National est l’aéroport le plus convivial en Europe !!

Pour ceux qui veulent lire l’étude complète : https://consumerchoicecenter.org/wp-content/uploads/2019/08/Europes-Top-10-Airports-FINAL.pdf

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY