Aegean investit 5 Md$ dans la modernisation de sa flotte

Aegean Airlines annonce la finalisation du processus d’appel d’offres et la signature prochaine d’un protocole d’accord avec Airbus pour la commande de 42 appareils nouvelle génération de la famille A320neo.

L’investissement est évalué à 5 milliards de dollars US, prix catalogue, ce qui constitue le plus important investissement privé en Grèce. La compagnie grecque indique dans un communiqué que ce nouvel appareil lui permettra de proposer de nouveaux services à ses passagers et, grâce au plus long rayon d’action de l’A320neo, des opportunités d’expansion vers de nouvelles destinations et de nouveaux marchés.

Commande ferme de 30 appareils

Parallèlement, le renouvellement de la flotte améliorera considérablement la compétitivité de la compagnie grâce à des économies substantielles sur les coûts d’exploitation.

L’accord comprend la commande ferme de 30 appareils de la famille Airbus A320neo (Α320neo & A321neo) ainsi qu’une option sur 12 avions supplémentaires. La commande comprend au moins dix A321neo, le plus grand appareil, offrant la possibilité de convertir des A320neo en A321neo si nécessaire.

Économie de 15% de la consommation de carburant

Les appareils de la famille Α320neo sont équipés de moteurs de nouvelle génération et de « sharklets » permettant, selon Airbus, une économie de 15% de la consommation de carburant, une réduction des émissions de carbone et de l’empreinte sonore, ainsi qu’une autonomie accrue de 600 à 1500 km.

L’avion peut être équipé de deux moteurs de nouvelle génération de Pratt & Whitney (PW1100G-JM) ou de CFM International (LEAP-1A). La compagnie a entamé des négociations avec les deux constructeurs de moteurs et devrait prendre une décision d’ici juillet prochain.

En 2017, Aegean Airlines exploitait 46 appareils de la famille A320 ainsi que 12 avions à turbopropulseurs. (TI)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY