Adagio, un bilan positif en 2021 et de belles perspectives pour 2022

Les secteurs du voyage et de l’hôtellerie ont été fortement impactés cette année par la crise sanitaire mondiale. Après un premier semestre difficile, Adagio a connu une reprise qui confirme la résilience du modèle de l’appart’hôtellerie notamment grâce aux longs séjours.

Malgré la crise économique et sanitaire, Adagio a su durant cette année 2021 se renouveler. L’enseigne compte ainsi 10 nouvelles adresses en France et à l’étranger : Stratford en avril, St-Nazaire et Dubaï en mai, Freiburg et Suresnes en juillet, Lyon et Sutton en août, Stuttgart en septembre, Zurich en octobre, et à nouveau à Dubaï en fin d’année.

Il faut également souligner le fort développement du réseau de franchises Adagio, avec l’arrivée en 2021, de 8 nouveaux franchisés / sites ouverts dont 2 reprises (portant le nombre total d’établissements Adagio en franchise à 19).

En 2022, Adagio accélèrera son expansion avec l’ouverture confirmée de 4 établissements à l’international : Glasgow, Kiel, Hambourg et Gent.

Ces performances notables prouvent la confiance des franchisés et des investisseurs dans le modèle business Adagio et le dynamisme du secteur en général.

2021 EN QUELQUES CHIFFRES

Un été 2021 performant avec un taux d’occupation supérieur à 75% en Province et en Europe et égal à 64% en Ile de France sur les sites ouverts avec un prix moyen identique à 2019 en Province.

Les chiffre d’affaires et taux d’occupation d’Adagio en 2021 (catégorie résidence de tourisme et tourisme traditionnel) sont plus performants que ceux des enseignes hôtelières concurrentes*.

Le niveau d’occupation du dernier trimestre 2021 aura quasiment retrouvé celui du dernier trimestre 2019, avant l’impact de la crise sanitaire, et le chiffre d’affaire s’en rapproche également **.

Le tourisme « Business » reprend progressivement depuis début 2021 avec un plus fort engouement depuis le mois de septembre (banques, SSII, agences de conseil,…).

La clientèle européenne est de retour sur le sol français depuis la rentrée (+20% versus cet été) et le retour de la clientèle américaine et asiatique est estimé à la fin de l’année 2021.

UNE EXPÉRIENCE CLIENT RENOUVELÉE

Fort de son expérience auprès d’une clientèle tant « Loisirs » que « Business », Adagio a su se renouveler et innover en proposant 4 nouveaux concepts et services modernes et actuels, tout au long de l’année 2021.

Smart House, un nouveau concept design des appartements Adagio, dévoilé en début d’année 2021, en adéquation avec les nouveaux usages de vie résidentiels.

Le Coliving, un nouveau mode de vie en communauté. Adagio se différencie en ajoutant une typologie d’agencement avec 4 à 8 chambres dotées chacune de leur salle de bain dans un appartement pensé pour partager dans le salon et la cuisine ouverte autant de moments dédiés au travail qu’aux loisirs. Le concept « Coliving by Adagio » propose une expérience communautaire tout en respectant l’intimité de chacun au sein d’un aparthotel qui propose des services hôteliers avec des équipes attentionnées.

Le Coworking avec l’offre « Les bureaux à la demande », élaborée en partenariat avec WOJO, allie appart’hôtellerie et bureaux. Adagio propose ainsi aux entreprises une solution d’accueil longue durée de leurs collaborateurs dans des appartements transformés en bureaux, s’adaptant à leurs nouveaux besoins immobiliers post Covid.

L’offre Commuters est la nouvelle offre signée Adagio de cette fin d’année 2021. Elle est adaptée aux nouveaux modes de travail, pour les déplacements professionnels réguliers, en particulier l’hybridation entre télétravail et présentiel. Cette pratique donne l’occasion aux travailleurs de s’éloigner de leur lieu de travail tout en gardant un pied à terre à proximité.

Adagio confirme, avec un réel dynamisme, ses ambitions de développement et de modernisation en proposant en 2021 de nouvelles offres aussi bien destinées à une clientèle «tourisme» que «business», adaptées aux nouveaux usages et modes de vie : nouvelles façons de voyager, de vivre, de consommer et de travailler.

UN TAUX DE SATISFACTION EN HAUSSE

La satisfaction des clients envers Adagio ne cesse de croitre. L’enseigne avait déjà gagné 2 points de satisfaction globale, entre 2019 et 2020, et finira l’année 2021 à nouveau en hausse.

UN EXPERT DE L’EXTENDED STAY

Les clients en longs séjours ou « extended stay » ont des besoins très spécifiques, ils habitent réellement au sein des aparthotels comme n’importe quel résident de la ville ou du quartier. C’est pourquoi les appartements sont pensés et équipés de toutes les fonctionnalités utiles au quotidien pour vivre confortablement tout en proposant des lieux et des moments de vie commune au sein des aparthotels pour favoriser les échanges et créer cette convivialité caractéristique de la marque.

S’ajoutent enfin des services hôteliers comme un accueil 24/24 et 7/7, le petit-déjeuner, une salle de fitness, une laverie ou encore un parking.

Adagio est un véritable pionnier et leader européen sur ce modèle économique qui ne cesse de croitre grâce aux évolutions des modes de travail, de voyages et d’hébergements. L’innovation est au cœur des projets d’Adagio pour répondre aux nouveaux usages et enjeux sociétaux comme le commuting, le coworking ou le coliving.

* France MKG (-38% vs -51%) et STR Europe (-27% vs -45%)
** CA Adagio objectif seulement -20% versus le dernier trimestre 2019
*** Passant de 81 à 83 – moyenne des scores de satisfaction globale incluant les avis sollicités via le questionnaire TrustYou Survey et les avis postés ligne sur plus de 250 sites dont Booking, TripAdvisor et Google.

 

 



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY