« Accueil Vélo® », les premiers labellisés dans le Nord…

Le panneau « Accueil vélo® » gage de service et de qualité

Ce jeudi 25 avril à 15h30, 9 propriétaires d’hébergements touristiques recevront leur plaque « Accueil Vélo®».

Ils se retrouveront à Morbecque à la Ferme solaire de la Papote, situé au cœur du réseau points-noeuds vélo « Vallée de la Lys & Monts de Flandre », le premier de France inauguré le 29 mars dernier. Prêts à accueillir les vélo-touristes, leur engagement dans ce label national, est garant de services adaptés à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire cyclable.

Après avoir parcouru quelques kilomètres (le réseau points-noeuds offre jusque 830 km de circuits balisés), les vélotouristes descendent de selle, fatigués mais ravis de leur journée au grand air ; ils savent que l’hébergement « Accueil Vélo®» leur promet un lieu où garer leur vélo en toute sécurité mais aussi un kit de réparation en cas de panne ou des équipements de nettoyage. Le lendemain matin, le petit-déjeuner sera adapté à leur besoin en énergie et à leur départ matinal.

Pour le cycliste, choisir le label «Accueil Vélo®», c’est opter pour des endroits où il fait bon s’arrêter et où les hôtes sont heureux de le voir arriver à vélo ! C’est pourquoi Nord Tourisme, avec les partenaires territoriaux, s’attache à déployer le label national « Accueil Vélo®» dans le Nord en commençant par les infrastructures autour du réseau points-noeuds. Ce label national compte déjà plus de 3800 prestataires en France, et ne se limite pas à l’hébergement. Restaurants, Offices de Tourisme, sites touristiques, loueurs et réparateurs de vélos maillent le territoire des services essentiels pour un cyclotouriste.

A vélo autour du Réseau-points-noeuds

Depuis plusieurs années, Nord Tourisme s’attache à développer l’offre vélo dans le Nord, Les aménagements en infrastructures émergent, mais pour séduire les clientèles visées, les satisfaire et les fidéliser, il est aussi nécessaire de mettre en place une offre de services qualifiés.

Nord Tourisme est désormais le délégataire de la marque Accueil Vélo® pour le département du Nord.

Nous vous invitons pour un temps informatif sur le déploiement de la marque en présence de M. Jean-Marc Gosset Conseiller départemental du Nord, représentant Mme Brigitte Astruc-Daubresse Présidente de Nord Tourisme.

Le jeudi 25 avril 2019 à 15h30 à la Ferme solaire de la Papote à Morbecque. (95 rue de la Papote)

Ce temps sera suivi d’une cérémonie de remise de plaques Accueil Vélo® aux prestataires nouvellement labellisés :

M et Mme BATTESTI – 4 Chambres d’hôtes « La Garonde » à Berthen

M et Mme MINEBOIS – Gîte « Les Hirondelles » à Arnèke

M et Mme DONNADIEU – Camping « Le Bloemstraete » à Renescure

M et Mme NOTTEAU – Camping, 1 roulotte et 1 chalet « La ferme des Saules » à Bailleul

M et Mme HERMAN – Gîte « De Nachtegaal » à Méteren

M et Mme BERNARD – Gîtes de groupe « Ferme solaire de la papote » à Morbecque

M et Mme VERLYNDE – 3 Chambres d’hôtes « Monts et Merveilles » à Godewaersvelde

Communauté de communes Flandre Lys Sabine DUBOIS :

– 1 gîte de groupe « Au clair de la Lys » à Haverskerque

– « 3 écolodges » à la base nautique d’Haverskerque.

Un déploiement de la marque autour du réseau points-noeuds vélo Vallée de la Lys & Monts de Flandre.

Le réseau points-noeuds vélo « Vallée de la Lys & Monts de Flandre » c’est une première dans l’Hexagone où les amateurs parcourront à leur guise jusqu’à 830 km.

Ce réseau voit le jour à quelques kilomètres de la Belgique, où les habitants sont aguerris de cette pratique du vélotourisme, reste aux français à se l’approprier.

Praticable dès le 29 mars, ce système est balisé tout au long du parcours avec des panneaux, comme cela a déjà été fait pour la randonnée pédestre.

Les « points-noeuds » sont un système de fléchage d’itinéraires cyclables aussi simple qu’ingénieux.

Érigé en réseaux, ils permettent de circuler sans carte sur des milliers de kilomètres. De belles randonnées en perspective !

La technique des « knooppunten » a été inventée à Genk (Belgique) en 1996 et a fait des petits dans toute la Flandre, en Wallonie, aux Pays-Bas, en Allemagne et maintenant aussi en France.

L’avantage, c’est que l’on crée sa balade en toute liberté : temps disponible, nombre de kilomètres, villages et points d’intérêts à parcourir, tout est envisageable. La carte du réseau « Vallée de la Lys & Monts de Flandre » en poche, le cycliste peut même faire un saut au-delà de la frontière pour rejoindre les réseaux belges flamands ou wallons.

La carte est en vente à 7 € dans les Offices de Tourisme du secteur et sur le site www.lenordavelo.fr

Le réseau points-noeuds vélo « Vallée de la Lys & Monts de Flandre » s’inscrit dans le dossier EUROCYCLO du programme INTERREG V. Ce projet européen regroupe 28 opérateurs issus des 5 départements des Hauts-de-France : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise, les provinces de Flandre Orientale, de Flandre Occidentale et du Hainaut. Il est la résultante de l’engouement pour le vélotourisme en Europe.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY