Les Émirats Arabes Unis ont remodelé une ile pour accueillir des musées dont le Louvre, des hôtels, un terrain de golf, des centres commerciaux… une démarche parfois controversée et parfois adulée. Les plus grands architectes du monde entier se sont déchaînés pour surprendre les futurs visiteurs.

Une île reliée à Abu Dhabi

A l’origine, l’île de Saadiyat n’était rien d’autre qu’un banc de sable, où se reproduisaient les tortues de mer. Un projet à plusieurs centaines de millions d’euros a été lancé, visant à faire de l’île de 27km², le centre culturel d’Abu Dhabi.

La première phase a constitué à relier l’ile au continent. Ensuite, un énorme chantier a fait sortir de terre des habitations, des centres commerciaux, des musées, une immense plage, une ballade sur le front de mer…

Le pont Sheikh Zayed a une architecture futuriste

Ce pont a été construit entre 2008 et 2010 sur les plans de l’architecte Zaha Hadid. Le pont, avec une portée d’environ 800 mètres, a une construction en arc continu rappelant les dunes du désert. Sa voie centrale bénéficie d’un éclairage dynamique. Il est le troisième pont, dans l’ordre chronologique, qui relie la péninsule arabique.

De grands architectes ont conçu des structures originales

Le Manarat Al Saadiyat et le Pavillon des Émirats Arabes Unis sont déjà ouverts aux visiteurs. Ils offrent aux visiteurs un avant-goût de des expositions temporaires venant du monde entiers. La conception du Pavillon créé par Norman Foster est inspirée par les dunes de sable des Émirats Arabes Unis.

la tour de Pise d'abu dhabi
la tour de Pise d’abu dhabi

« Capital Gate » : un gratte-ciel qui bat la Tour de Pise

C’est sûrement l’un des bâtiments les plus incroyables au monde. La construction a commencé en 2007 et a été achevé en 2010. Il est construit sur une inclinaison de 18 degrés, quatre fois plus inclinée que la Tour de Pise.

La tour est de 160 mètres de haut et a un total de 35 étages, abritant des bureaux et un hôtel cinq étoiles, le Hyatt Capital Gate.

Le Louvre ouvrira le 11 Novembre

Après des années de retard et de spéculations, le musée du Louvre d’Abu Dhabi ouvrira ses portes au public le 11 Novembre. Il a été conçu par Jean Nouvel. Le célèbre architecte s’est inspiré de la culture architecturale arabe pour concevoir cette « ville musée », recouverte en grande partie par un dôme de 180 mètres de diamètre.

Un dôme constellé de 8.000 étoiles qui forment un dessin géométrique à travers lequel passe la lumière naturelle et qui couvre les 2/3 du musée. Dans les 23 galeries permanentes seront exposées 600 œuvres d’art, dont 300 prêtées par 13 musées français durant la première année d’ouverture.

Louvre-abou dabhi 2Un accord pour 30 ans pour l’utilisation du nom…

L’accord entre l’état français et les EAU comprend le prêt du nom de « Musée du Louvre » pendant 30 ans, des expositions temporaires pendant 15 ans, et les prêts d’œuvres d’art pendant dix ans.

Lors d’une conférence de presse de la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, a déclaré : « A l’heure où certaines forces s’attaquent à l’Histoire, détruisant des œuvres, prenant en otage notre patrimoine, c’est un acte essentiel. C’est une réponse civilisationnelle à la barbarie ».

A côté du Louvre, deux autres musées verront le jour sur l’île de Saadiyat (Guggenheim et Zayed), preuve de l’importance que les autorités locales accordent au développement d’un tourisme culturel au cœur du Golfe. Une démarche très différente du Qatar qui a choisi le sport…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY