À la découverte du ski de fond en République tchèque

La course Jizerská 50 dans les Monts de Jizerské ©CzechTourism

Disposant de plus de 3540 km de pistes de ski de fond, les massifs montagneux tchèques sont une destination idéale pour les amateurs de ce sport, très pratiqué dans le pays. Où partir ? En Bohême du Nord aux Monts des Géants, en Bohême du Sud pour découvrir le massif de la Šumava ou encore à la frontière tchéco-allemande aux Monts Métallifères. Quand ? Les premiers flocons de neige tombent dans les montagnes tchèques à la fin du mois de novembre et la neige perdure jusqu’au début de mars.

Que ce soit dans les régions montagneuses ou dans les hautes montagnes, les pistes de ski de fond en République tchèque sont toutes balisées et bien entretenues. Le système de marquage développé vous permettra de vous guider très facilement et de choisir des pistes pour tous les niveaux.

Les monts des Géants, les plus hauts sommets tchèques

On pourrait croire qu’il faut se rendre dans ces hautes montagnes pour profiter des pistes de ski alpin. Pourtant, si vous vous retrouvez dans le parc national des Monts des Géants, choisissez votre itinéraire parmi les quelques 550 kilomètres de pistes de ski de fond. Parmi elles, la Grande voie des monts des Géants représente à elle seule 90 km de pistes etretenues. Un véritable paradis des adeptes de ski de fond, qui aiment s’y rendre dès le début du décembre, farter leurs skis et se lancer sur les pistes. 

Les monts Jizerské hory, ou les « monts de verre »

Cette région de la Tchéquie, située au nord, est connue pour la densité de ses pistes de ski de fond toujours parfaitement damées. La fameuse Grande voie Jizera fait partie de la piste la plus appréciée de République tchèque. Ses 170 kilomètres de pistes font passer les skieurs à travers une multitude de paysages variés : plaines recouvertes de neige à n’en plus finir, forêts de hêtres et vues dégagées sur les montagnes alentours. Le point de départ principal de cette piste se situe dans la charmante petite station de Bedřichov, d’où part également la célèbre course de ski de fond tchèque, la Jizerská 50, qui se tient une fois par an depuis plus de 40 ans. 

Le massif de la Šumava, la forêt profonde 

Situé en plein coeur d’un parc national, l’un des massifs les plus anciens d’Europe dispose d’un large nombre de pistes de ski de fond empruntées chaque hiver. Chaussez vos skis et découvrez la belle région de Kvilda qui offre une nature et des vues panoramiques à couper le souffle. Grâce à l’altitude élevée de la montagne Sokol, la neige peut tomber tôt dans la saison et y rester de nombreux mois.

Les monts Métallifères

Direction le nord-ouest de la Tchéquie, à la frontière tchéco-allemande, où la chaîne de montagnes des monts Métallifères domine la région. La voie Krušnohorská magistrála couvre 240 kilomètres de pistes de ski de fond. Pour les amateurs de ski alpin, les descentes sont également très agréables dans la station de Klínovec. Enfin, ne repartez pas sans avoir profiter des spécialités culinaires locales. Parmi elles, le magret de canard à la sauce d’églantine, accompagné des traditionnels knedlíky. Un plat copieux idéal pour se réchauffer et reprendre des forces après une intense journée de ski !

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY