A Brussels Airport, un nouveau dispositif pour scanner les avions

L’Administration générale des Douanes et Accises et Brussels Airport ont inauguré officiellement ce lundi le ‘Z backscatter Van’ à l’aéroport, en présence du Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt.

Ce dispositif, entièrement installé et intégré dans une camionnette (‘van’) et équipé d’un scanner à rayons X, peut scanner des avions de l’extérieur afin de détecter diverses marchandises de contrebande qui, autrement, ne pourraient pas être repérées.

C’est l’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) qui a acquis cet appareil avec le soutien financier de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF). L’AGD&A avait déjà acheté un appareil similaire pour l’inspection de conteneurs et de véhicules, principalement utilisé au port d’Anvers mais celui-ci dispose d’un module spécifique pour scanner des avions.

Grâce à la compacité de l’appareil et à la maniabilité du véhicule, les services douaniers peuvent à présent scanner des avions à des endroits difficilement accessibles, comme une aire de stationnement pour avion. Ces inspections s’effectuent en un laps de temps très court.

Il suffit en effet de faire le tour de l’avion avec le ‘Z backscatter Van’ et l’on obtient instantanément des images en qualité photo grâce à la technologie embarquée.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY