La saison estivale est lancée. Après deux ans de pandémie, les brocantes, festivals et autres grands évènements culturels font un retour en force en Wallonie. VISITWallonia en dresse un inventaire non exhaustif.
Envie de se rendre à un festival de musique ? Pour les amateurs de musique et d’expérience insolite, le Ronquières Festival séduira pour son cadre exceptionnel : le Plan incliné. Pour les passionnés de jazz, rendez-vous au Gaume Jazz Festival. Plutôt chanson francophone ? Direction les Francofolies de Spa. À la recherche de festivals plus familiaux ? Esperanzah ou Scène sur Sambre pourraint vous plaire.
Envie de chiner ? La Wallonie regorge de brocantes ! VISITWallonia.be reprend sur son site (visitwallonia.be/brocantes) les plus grandes brocantes de Wallonie. L’organisme de promotion de la région y diffuse le « Mini guide des brocantes 2022 » (*) consacré aux provinces de Namur, Luxembourg et Liège. On y retrouve une sélection de foires, soit les plus prestigieuses comme la Brocante de Temploux ou la foire Ciney Puces & Antiquités.
Envie de magie ? Optez pour le spectacle nocturne «Pinocchio» dans le parc du Château de Beloeil, le spectacle « Statues en Marche », 100 statues vivantes venues du monde entier à Marche-en-Famenne ou encore un spectacle historique en 3D aux Jardins d’eau d’Annevoie.
Envie d’art et de musées ? Les amateurs de culture auront l’embarras du choix, de l’art abstrait avec l’expo «A Certain Decade» au MACS, à la photographie avec «National Geographic. Photo Ark» à l’Abbaye de Stavelot, en passant par l’univers du cirque avec «The Circus We Are» à Namur, ou encore l’histoire de la colonisation belge au Congo avec «Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons» au Mons Memorial Museum.
Avec VDM
(*) Sa version papier est disponible gratuitement dans les syndicats d’initiative, les offices de tourisme et les bonnes librairies en Provinces de Namur, Liège et Luxembourg.