Retards : Brussels Airport pire aéroport européen ce début juillet

Avec 72% des vols qui ne sont pas partis à l’heure lors des neuf premiers jours de juillet, selon OAG, Zaventem occupe cette place peu enviable, devant Francfort et Eindhoven. L’aéroport bruxellois apporte quelques explications.

Les chiffres de la plateforme de données OAG, spécialisée dans le renseignement sur le transport aérien, sont cruels : l’aéroport de Zaventem affiche les plus mauvais scores en termes de ponctualité, en Europe, sur les neuf premiers jours du mois de juillet. Plus de sept vols sur dix (72 %) ont été retardé, ce qui en fait le pire aéroport du Vieux Continent, devant Francfort (68 % de retard) et Eindhoven (67 %). A ces retards s’ajoutent 2,5% de vols annulés.

L’aéroport avance quelques explications. D’abord le fait que le début du mois de juillet est pour les Belges la période des grands départs pour les vacances. Ensuite le fait que de nombreux vols auraient été volontairement retardés pour permettre à des passagers en transit à Bruxelles, arrivant sur des vols en retard, d’attraper leurs vols en correspondance. “Mais nous reconnaissons ce problème de ponctualité”, regrette Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport, dans les colonnes du quotidien Het Laatste Nieuws, . “Cela est dû en partie au manque de personnel pour le traitement des bagages et le contrôle des passeports”.

Sur ce point, on rappellera que de très nombreux aéroports – en Europe mais pas seulement – sont confrontés au même problème, parfois avec davantage d’acuité que celui de Bruxelles tels ceux d’Amsterdam-Schiphol et Londres-Heathrow.

Certains arrivent à trouver du personnel tel l’aéroport de Charleroi qui vient de signer l’embauche de 70 intérimaires et de recruter 150 jeunes pour des jobs d’été. Pour limiter ce problème d’effectif, qui menace de dégénérer en conflit social, les compagnies aériennes suppriment de nombreux vols. British Airways et Lufthansa viennent récemment encore d’annoncer de nouvelles vagues d’annulations de vols. Parfois à la demande des aéroports eux-mêmes.

Aéroports affichant les gros retards début juillet
. Bruxelles – 72 % retardé, 2,5  annulé
. Francfort – 68 % retardé, 7,8 % annulé
. Eindhoven – 67 % retardé, 1,8 % annulé
. Luton – 66 % retardé, 2,7 % annulé
. Liszt-Ferenc Budapest – 65 % retardé, 2,1 % annulé
. Lisbonne – 65 % retardé, 4,8 % annulé
. Paris CDG – 62% retardé, 3,1% annulé
. Nice Côte d’Azur – 60 % retardé, 3,4 % annulé
. Londres Gatwick – 59 % retardé, 1,4 % annulé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici