Que faut-il pour être un grand pays touristique ?

La réponse semble évidente : il faut que le pays soit beau ! Condition nécessaire, mais très loin d’être suffisante. En plus, la beauté est un critère tellement subjectif !

Comme de très nombreux Belges, je passe cette année des vacances itinérantes en France, avec l’idée de visiter quelques lieux réputés que je n’ai jamais vu. Et ce que je remarque, par comparaison surtout à l’autre pays que je connais le mieux, c’est-à-dire la Belgique, ce sont des différences qui en font véritablement un pays touristique.

Bien sûr, la France est bien plus grande, elle offre des reliefs très variés, des régions très différentes, des accès à la Méditerranée, à l’Atlantique et à la mer du Nord, un climat très doux et ensoleillé au Sud… tout le monde sait ça.

Mais ce n’est pas tout. La France offre aussi un choix gastronomique énorme, chose que le client belge apprécie, et cela à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués en Belgique. Pour les mêmes produits, mêmes marques, j’ai vu des différences allant de 10 à 100% ! Ce n’est pas admissible, et on se demande tout simplement comment c’est possible, comment les marges prises par la distribution belge sont considérées comme « normales ».

En de rares occasions, la différence se fait en faveur de la Belgique, surtout dans les bars et cafés, où chez nous on fait rarement payer la consommation en terrasse, et où le Coca n’est pas plus cher que la bière. Pour boire bon marché en France, il faudra plutôt choisir un verre de vin ou un pastis.

Mais ce n’est pas encore tout : ce qui fait de la France un grand pays touristique, c’est l’attention qu’elle porte aux touristes en leur proposant, dans n’importe quelle petite bourgade, des toilettes publiques ! Je ne dis pas qu’elles sont un modèle de propreté, c’est une autre question, mais elles existent ! En Belgique, elles ont totalement disparu, obligeant le touriste à consommer au moins une boisson avant de pouvoir se soulager.

C’est un détail ? Pas sûr ! Pour beaucoup de personnes, et de tous âges, c’est un service très apprécié. On rêve de faire de nos destinations belges des lieux attractifs. Mais il faudrait alors mieux les équiper pour le tourisme, avec entre autres des places de parking en nombre et des toilettes publiques, des prix de menus acceptables… en plus de ce que le pays a à offrir : ses villes d’art, ses milliers de châteaux, ses paysages bucoliques… et son multilinguisme !

Marc Dans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici