Décidément, le transport aérien est dans l’œil du cyclone écolo et loin d’être rigolo. Remarquez, c’est bien normal, il faut toujours un responsable, quel que soit le problème….
Cette fois, c’est le gouvernement batave qui vient de prendre une décision en décidant de plafonner le nombre de vols sur l’aéroport d’Amsterdam, Schiphol, l’une des plateformes européennes les plus importante.
Dans sa grande sagesse, sans aucune considération économique, les grosses têtes pensantes ont décidé de réduire de 12% les mouvements aériens, à 440.000 par an alors que Schiphol est conçu pour une capacité de 500.000 vols.
Peu importe d’ailleurs le nombre de vols, c’est le principe même qui est ridicule et je pèse mes mots. Notons d’ailleurs au passage que déjà, dans les années 80, le Ministre français de l’époque, Bernard Bosson, avait eu la bêtise de limiter les mouvements d’Orly à 200.000 par an. Et depuis, rien n’a changé, mais à l’époque, on se foutait complètement des considérations écologiques. Les riverains de l’aéroport avaient tellement manifesté leur colère que le Ministre avait pris cette décision qui aura toujours affecté Orly !
C’est également ce qui risque de se passer pour Amsterdam. Schiphol est l’un des nœuds aériens les plus importants en Europe. C’est également une base opérationnelle particulièrement stratégique pour le duo Air France/KLM.
C’est quand même très étonnant cette propension à considérer que le transport aérien est responsable de tous les maux de la planète. Bien sûr, l’avion, comme les automobiles, le train (mais oui, le train qui consomme de l’énergie électrique à outrance), les navires, bref toute forme de mobilité !
Et pourtant. Depuis des années, les avionneurs (nistes ?) cherchent et recherchent de nouveaux moteurs, de nouvelles coques afin de limiter la pollution. Ils y arrivent fort bien mais il faut encore un peu de temps. De même que les chantiers navals cherchent et trouvent de nouveaux moteurs pour leurs navires. Si je ne m’abuse, MSC dispose d’un premier bateau « plus propre » et va en construire d’autres !
Sans vouloir rabâcher le sempiternel motif des « avions qui relient le monde», supprimons une bonne fois pour toutes les liaisons en aéronefs. On transportera dorénavant non seulement les passagers à vélo ou en ballon, mais surtout les marchandises. Le fret est quasi aussi important, si ce n’est plus dans le transport aérien que le transport des personnes.
Attention : la décision d’Amsterdam pourrait bien faire des émules !
Peut-être pas responsable de tous les maux de la planète, mais il n’empêche qu’il contribue bien aux émissions de CO…
Un petit peu de jugeotte et de sens commun devrait permettre de réduire globalement les mouvements aériens. Rien qu’en en faisant payer le vrai prix….