La visite du jour, il y a de nombreuses années que je voulais la faire. Mais les circonstances n’étaient jamais favorables. Il y a plusieurs villes et villages autour et même au cœur du Marais. La plus connue des villes pour embarquer est Coulon, c’est sûrement un bon choix puisque la ville abrite aussi le Musée du Marais. Mais il n’y a pas moins de 600 barques mises en location à cet endroit, et ce n’est donc pas l’idéal pour profiter du calme et de la sérénité des marais.

J’ai plutôt choisi Maillezais, où le nombre de barque est bien plus réduit, et où le visiteur à l’occasion de visiter aussi l’abbaye de Maillezais, juste en face de l’embarcadère. Ce que je n’ai pas fait. J’ai choisi une visite privée d’une heure avec un guide. C’est assez cher (30 €) mais j’ai pu poser toutes les questions que je voulais.

J’ai ainsi appris que les premiers canaux, dès le Moyen-Âge, furent creusés par les moines afin d’assécher la zone et d’y permettre culture et pâturage. Au total, 8000 km de canaux furent creusés, des grands et des petits, des navigables et d’autres non -ce sont d’ailleurs les plus nombreux. Le Marais couvre 110.000 ha, il est la 3 e zone humide la plus grande d’Europe après les Pays-Bas et la Camargue.

Il est vrai que tous les canaux se ressemblent, mais à chaque changement de cap, on découvre une autre beauté dont l’architecture est créée par les arbres : des frênes têtards pour la plupart. On découvre aussi de l’aubépine et des prunelliers, qui fournissent, au mois de mai, des jeunes pousses nécessaires à la fabrication du « vin d’épine » quand on les fait macérer dans le vin. On l’appelle aussi plus familièrement le Kiki.

Le guide est sorti un peu du trajet habituel, où nous étions d’ailleurs parfaitement seuls pour admirer l’envol des nombreux hérons ; il m’a emmené dans une zone de bulles de gaz quasi invisibles, auxquelles il mettait le feu ! C’est du méthane que les feuilles en décomposition au fond de l’eau produisent. Effet spectaculaire garanti.

En route vers Melle et Aulnay, je me suis arrêté à Bougon : c’est un petit détour par le département de la Vienne, mais qui vaut largement la peine. On y découvre une vaste nécropole néolithique, les tumulus de Bougon. Il y en a de toutes formes et de toutes dimensions, et pour les admirer, il faut d’abord passer par un musée consacré à l’Homo Sapiens et au néolithique. C’est réellement un « must » dans cette région et l’un des meilleurs qui existent sur ces thèmes.

Marc Dans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici