Une petite explication tout d’abord sur le nom World Europa. MSC possède maintenant trois classes de bateaux différentes : la classe « Meraviglia » composée de bateaux à l’architecture tournée vers l’intérieur, pour les destinations plus froides ; la classe Seaside adaptée aux tropiques, tournée vers l’extérieur ; et enfin la toute nouvelle classe World qui est une combinaison des deux.
De l’extérieur, ce nouveau bateau est un géant des mers, il en impose. Mais une fois à bord, c’est très différent. Aucun espace n’est écrasant, au contraire, chaque partie du bateau a des coins plus intimistes. Tout le monde connaît une ville de 6000 habitants : quand vous y allez, il est évident que vous ne voyez pas 6000 personnes d’un coup. Eh bien c’est exactement pareil sur un très gros bateau, jamais vous ne voyez un monde fou qui se marche sur les pieds.
Il y a deux halls assez vastes, la « Promenade » qui fait 104 m de long, et la Galleria éclairée par leds et un dôme cinétique et « organique ». Il y a 4 piscines à bord : la Botanic Garden Pool au toit rétractable, la Zen Pool très chic et calme, la Plage et ses 3500 m², et enfin la piscine du Top Club réservée aux passagers Top Club.
On trouve aussi des espaces conviviaux comme le « Panorama » ou le Luna Park, ainsi que le « Sportplex », à côté du Kid’s Club, qui comprendra même des auto-tamponneuses !
Pas moins de 13 restaurants seront à disposition des passagers, dont un plutôt végétarien, une Pescaderia, deux japonais pour sushis et tapanyaki, un mexicain pour des tacos, un Butcher’s Cut, et 4 restaurants classiques offrant des menus.
Vingt bars et cafés aussi, dont un British Pub, un bar à gin, et un café avec torréfaction sur place ! Sans oublier l’Indian Tea House, le bar à champagne, celui aux chocolats, etc.
Il y aura donc de quoi faire à bord. MSC a nommé Linden Coppell comme directrice de la « Sustainability », mot que je laisse en anglais parce qu’il regroupe bien toute la problématique écologique. Le MSC World Europa sera le bateau le plus propre au monde. Il utilise du fuel LNG, il n’y a que les lumières led à bord, l’eau est prise en mer, dessalée et retraitée, et tous ces efforts conduisent à des résultats dépassant largement les 40% de mieux que les futures normes européennes qui seront en vigueur en 2028.
Oui, les géants des mers sont de véritables villes flottantes. Elles mettent le monde à la portée de tous, et comme pour n’importe quelle ville au monde, toute la population n’est pas rassemblée au même endroit, jamais on n’a l’impression de foule. Maintenant, on peut aimer ou détester, chacun à ses goûts, mais on ne peut certainement pas critiquer sans avoir vu de l’intérieur l’un de ces géants.
Marc Dans